Québec entre deux mondes : Les buttes à Nepveu

Une butte pour vous c’est quoi ?

Pour moi c’est une petite colline, un endroit surélevé.

Si je dis : les Buttes à Nepveu… Cela vous dit de quoi ?

Pour moi ce nom est en lien avec La Corriveau. Eh oui… Québec, les buttes et la Corriveau !

Mais cet article n’est pas sur cette femme (Corriveau), mais sur le nom et l’endroit où elle fut exécutée… « Les » buttes… LES c’est le pluriel n’est-ce pas ?

J’ai fouillé sur le web et j’ai trouvé l’explication de l’origine du nom « Nepveu ». Le texte vient d’un site internet sur la famille Sylvestre.

« Jean Nepveu, père de Barbe Nepveu et beau-père de Nicolas Sylvestre était propriétaire d’une partie des Plaines d’Abraham nommée ” Les buttes à Nepveu “. »

Donc nous avons ici l’explication du nom donné à ces buttes.

Certains historiens parlent que ces buttes ne seraient pas celles entre le Grand Théâtre de Québec et la Tour Martello no 2…

En fait il semblerait que la Corriveau aurait été exécutée près de l’emplacement du moulin d’Artigny. Comment je peux dire cela ?

Pour mes parcours je dois faire des recherches et acheter des livres. Un de ces livres c’est « La Corriveau de l’histoire à la légende édition révisée ».

Dans le livre je découvre une illustration et je vous partage le lien internet (https://www.wdl.org/en/item/224/view/1/1/) et je vous mets aussi l’image dans l’article… .

Sur le coup je me suis dit : c’est le Moulin du Mont Carmel! Eh bien non!
Selon l’illustration et de certains textes datant de la Nouvelle-France, ce moulin sur l’image était situé à l’emplacement actuel de l’Assemblée Nationale ou tout près du Manège Militaire.

De plus il y a une rue près du Manège Militaire qui a comme nom : d’Artigny…

Donc la Corriveau aurait été exécutée sur la Colline Parlementaire et non près de l’hôtel le Concorde ?

Une autre énigme de plus dans l’histoire de Québec et sur le sujet de la Corriveau !

 

Laisser un commentaire