Histoire de Pointe-des-Monts
Pointe-des-Monts, aujourd’hui inhabitée, est une localité du Québec. Elle fait partie de la municipalité de Baie-Trinité. Baie-Trinité est dans la municipalité de Manicouagan, dans la région administrative de la Côte-Nord. La population de pêcheurs, de chasseurs de loup marin et de trappeurs amérindiens y culminent vers 1880 pour ensuite s’éteindre progressivement. Ce coin de pays a la particularité d’avoir un phare classé monument historique, en plus de marquer le début du golfe du Saint-Laurent et la fin de l’estuaire du Saint-Laurent.
Pointe-des-Monts est un ancien hameau qui s’est construit près d’un phare construit en 1829 et terminé en 1830. Le phare a une mesure 30 mètres de haut. À une époque ou la région de la Côte-Nord n’était presque pas habitée, le bureau de poste faisait office de chef-lieu. Durant les années 60 le gouvernement du Québec acheta le phare et installa un système d’automatisation ce qui chassa la vie humaine qui restait dans ce phare. Il fut rénové et inscrit comme un bâtiment historique et patrimonial.
Le fantôme d’Ashini
Jean-Louis Frenette achète en 1990 des terrains ou il construit des chalets pour des vacanciers, dont un qui aura le nom Ashini. Durant 1990 une équipe de production aménage dans le coin pour un tournage et loue les chalets. Un beau matin le producteur alla parler avec le propriétaire et lui confia qu’il avait eu la visite d’un vieil homme amérindien qui était venu le voir la nuit et qu’il avait avoué rester dans le coin afin de voir les enfants qui venaient au chalet. Le producteur avoua que le vieil avait donné son nom : Ashini. Quelques années plus tard un couple alla louer ce mème chalet. Le proprio monsieur Frenette parla à la mère du fantôme d’Ashini. Elle écouta l’histoire avec un brin d’humour et d’interrogation.
La nuit passa et rien ne se produisit. Enfin pas tout à fait rien -.Le lendemain matin la mère fut réveillée par son petit garçon qui lui annonça qu’un vieux monsieur laid, mais gentil était venu lui parler dans ses rêves. Le vieil homme lui parla de ses enfants et de la région. Le vieil homme donna son nom et se fut Ashini. La mère resta bouche bée. Comment son enfant pouvait connaitre ce nom Elle jura à monsieur Frenette qu’elle n’avait pas parlé d’Ashini à personne de sa famille. Peut-être un membre de l’équipe en visite dans ce beau coin de pays ira passer une nuit dans ce camp et verra ou parlera avec le Chef Ashini.
Plusieurs de ces informations viennent d’un livre québécois : Fantômes et lieux étranges. Auteur Danielle Goyette et édité par Québec Insolite. Images de Google Images.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
12 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39