Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La maison hantée de Trois-Pistoles
Avatar
Steve-Admin
Administrateur
31 mai 2014 - 0 12 17 0517
Membre depuis : 26 avril 2014
Nombre de messages du forum : 964
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

A Trois-Pistoles, plus précisément à Notre-Dame-des-Neiges, les ruines d’une maison construite au 19e siècle font jaser. La construction de la Maison hantée de Trois Pistoles remonte à l’an 1830. Cette maison fut érigée par M. Magloire Delisle et ses frères. La famille Delisle était une célèbre famille de pilotes du Saint-Laurent. La Maison hantée de Trois Pistoles servit jadis de poste de transfert de pilotes de Saint-Laurent. Une taverne y était aménagée et des soirées échauffées s’y tenaient régulièrement.

Les marins y organisaient des beuveries et comme s’était souvent le cas à l’époque, les bagarres ne manquaient pas. Or, l’une des bagarres tourna au tragique et un homme fut tué à coup de couteau. Les marins présents ont décidé d’enterrer le cadavre du malheureux collègue dans la cave de la maison.

Personne n’en souffla mot et le crime paraissait bien caché. Toutefois, l’ âme de la victime commença à apparaître aux visiteurs et ne cessa d’exiger qu’on transporte ses restes en terre bénie. Alors, les bruits, les désordres et les cris sont devenus insoutenables et les propriétaires de la maison durent l’abandonner. Le corps du marin tué demeure toujours introuvable et seulement les touristes les plus courageux osent entrer dans l’immeuble. Plus d’un touriste a disparu pour l’éternité, attrapé par l’ âme errante du marin assassiné.

La Maison hantée de Trois-Pistoles se trouve sur la rive gauche de la Rivière de Trois-Pistoles tout près de l’embouchure du Saint-Laurent.

trois-pistoles-1.jpg

Maintenant voici ce que j’ai pu trouver sur internet et il semblerait que ceci serait la vraie histoire…

La maison a été construite vers 1848 pour Magloire Delisle (1815-1889), pilote nouvellement installe à Trois-Pistoles. La maison, en pierre, est située sur un promontoire, permettant d’observer les navires sur le Saint-Laurent. En 1867, un cultivateur de St-Eloi, Nazaire Leclerc (1831-1907) se porte acquéreur de la maison et du terrain sur lequel elle est située, pour y pratiquer l’agriculture. Les Leclerc en seront propriétaires jusqu’au milieu du 20e siècle. La maison est abandonnée à peu près à la même époque.

Cette maison a été citée monument historique par la municipalité en 2007.

trois-pistoles-2.JPG

Dans le Patrimoine du répertoire culturel du Québec, on explique que “Ses ruines donnent naissance à une légende, inspirée d’anecdotes tirées de l’histoire du pilotage et de la présence de marins dans les environs. ” (Réf.)

«Quand je suis allé prendre les photos sur place, j’ai senti que ce site avait une âme, une âme maléfique», raconte Pierre Lahoud, auteur de Lieux de légendes et de mystère du Québec. (Réf.) Voilà un lieu chargé d’histoire, un lieu qui risque même de vous faire frissonner, si vous avez le courage de vous y aventurer…

Source 

sp_PlupAttachments Attachments
Fuseau horaire du forum :UTC -5

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 39

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Annianka: 310

manou: 254

roseline: 112

Bleue: 76

ladyemma: 51

Bruma: 42

Emilie: 39

crinelle: 20

Norfilia: 19

Romain: 17

Statistiques des membres :

Invités : 70

Membres : 762

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 45

Sujets : 520

Messages :1885

Nouveaux membres :

Jamesutido, Icare, Dominique Jongbloed, benclement, jujulvl, DouglasRic, RonaldAgeds, englissat, TekasaIdiotly, CelenIdiotly

Administrateurs : Steve-Admin: 964, Reynald: 9, Bleue et noire: 39