En 1759, à la frontière de Boischatel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec, Mathilde et Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency.
Ils sÂ’’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde. Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec son plus grand bonheur. Le mariage devait avoir lieux en juillet et Mathilde avait choisi la plus belle des robes.
Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage en Amérique, et quelques jours avant la fameuse date, les Anglais débarquèrent et essayèrent de prendre la chute et ses environs. Louis, s’étant engagé dans la milice, parti pour la bataille.
Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française finirent par contenir les avancés anglaises et se firent aider par la mauvaise température. La pluie mis fin au combat. Sachant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire au lèvre. Mais rendu sur place, elle découvrit le corps livide de son amant.
Pris d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le prendre, elle décida de se rendre à sa ferme, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.Encore aujourd’hui, les habitants des environs et de l’île d’Orléans voient, principalement en été et en automne, une forme blanchâtre courir sur ce qui était le champ de bataille pour finalement tomber dans la chute.
La chute Montmorency est située à l’embouchure de la rivière Montmorency, elle se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à -vis de l’extrémité ouest de l’île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel.
La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
La chute est située à l’intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SéPAQ. Des escaliers permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
4 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39