Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La dame blanche de la Chute Montmorency
Avatar
Steve-Admin
Administrateur
30 mai 2014 - 23 11 57 0557
Membre depuis : 26 avril 2014
Nombre de messages du forum : 964
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En 1759, à la frontière de Boischatel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec, Mathilde et Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency.

Ils s’’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde. Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec son plus grand bonheur. Le mariage devait avoir lieux en juillet et Mathilde avait choisi la plus belle des robes.

Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage en Amérique, et quelques jours avant la fameuse date, les Anglais débarquèrent et essayèrent de prendre la chute et ses environs. Louis, s’étant engagé dans la milice, parti pour la bataille.

chute-1.jpg

Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française finirent par contenir les avancés anglaises et se firent aider par la mauvaise température. La pluie mis fin au combat. Sachant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire au lèvre. Mais rendu sur place, elle découvrit le corps livide de son amant.

Pris d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le prendre, elle décida de se rendre à sa ferme, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.Encore aujourd’hui, les habitants des environs et de l’île d’Orléans voient, principalement en été et en automne, une forme blanchâtre courir sur ce qui était le champ de bataille pour finalement tomber dans la chute.

chute-2.jpg

La chute Montmorency est située à l’embouchure de la rivière Montmorency, elle se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel.

La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

chutes-3.jpg

La chute est située à l’intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SéPAQ. Des escaliers permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.

sp_PlupAttachments Attachments
Fuseau horaire du forum :UTC -5

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 39

Actuellement en ligne :
3 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Annianka: 310

manou: 254

roseline: 112

Bleue: 76

ladyemma: 51

Bruma: 42

Emilie: 39

crinelle: 20

Norfilia: 19

Romain: 17

Statistiques des membres :

Invités : 70

Membres : 761

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 45

Sujets : 520

Messages :1885

Nouveaux membres :

Icare, Dominique Jongbloed, benclement, jujulvl, DouglasRic, RonaldAgeds, englissat, TekasaIdiotly, CelenIdiotly, AkiraIdiotly

Administrateurs : Steve-Admin: 964, Reynald: 9, Bleue et noire: 39