Fin du dossier KIC 8462852 pour la NASA

Est-ce la fin de la saga du dossier de l’étoile KIC 8462852 ? Il se pourrait bien que ça soit le cas !

Juste un petit retour en arrière pour ceux qui ne connaisse pas le dossier de KIC 8462852.

En octobre 2015 les résultats du télescope spatial Kepler (télescope spatial développé pour détecter les exoplanètes) indiquait qu’un ensemble de petits objets grouillait autour de cette étoile. Les scientifiques annoncèrent que c’était un essaim de comètes ou une mégastructure qui obstruait l’étoile. Le SETI a mis son grain de sel dans le dossier avec son rapport.

Mardi le 24 novembre 2015 la NASA lança son rapport d’analyse avec l’aide de deux télescopes appartenant à la NASA et de l’astronome Massimo Marengo de l’université d’État de l’Iowa.

Avec WISE (Wide-Infrared Survey Explorer) ils ont rien découvert de concret, mais ces données ont été captées en 2010, soit bien avant les données prises en 2015 par Kepler.

Ensuite, la NASA se tourna vers le télescope Spitzer qui, comme WISE, détecte la lumière infrarouge.

Une façon d’en apprendre davantage sur cette étoile est de l’étudier à la lumière infrarouge. Kepler avait étudié l’étoile à la lumière visible.

Si ce qui obstrue l’étoile vient d’un impact planétaire (collision entre deux exoplanètes ou astéroïdes) il devrait avoir un excès de lumière infrarouge autour de l’étoile, de la poussière, des morceaux de roches qui auraient une température élevées qui brilleraient dans l’infrarouge.

Les chances d’observer de quoi d’intéressant avec le délai entre les observations de Kepler et de Spitzer ont augmentées.

Au moment où Spitzer a observé l’étoile en 2015, ces comètes seraient plus loin, après avoir continué leur long voyage autour de l’étoile.

Malheureusement Spitzer n’a découvert aucun excès de lumière dans l’infrarouge dans la poussière autour de l’étoile. Cela met un STOP sur la théorie du smashups rocheuse, mais met l’accent sur la théorie sur des comètes froides.

Il existe une catégorie de comètes qu’on nomme “froide” car elle se déplace sur une longue orbite excentrique autour de l’étoile.

L’essaim de comète pourrait être constituée d’un grosse comète froide qui aurait bloqué la lumière de l’étoile en 2011 et vu par Kepler. Ensuite en 2013 le reste de l’essaim traînant en arrière aurait passé en face de l’étoile et bloquer de nouveau la lumière.

Faut-il oublier la théorie de la superstructure passant devant l’étoile ? Avec le rapport du SETI prouvant qu’il n’y avait pas de signaux venant de cette étoile, les conclusions semblent bien définitives.

Cela ne veut pas dire que la thèse extraterrestre est terminée pour d’autres anomalies que nous allons découvrir dans le futur. Des trillions de planètes voguent dans notre galaxie. Selon la NASA il y aurait au mois 100 milliards de galaxie dans l’Univers.

Les chances de découvrir une trace de vie dans notre système solaire est là avec Mars, sans oublier ces trillions d’exoplanètes dans notre galaxie. Il reste juste à être attentif et ouvert d’esprit à une découverte majeure un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire