Ces dames qui hantent nos routes et châteaux !

Rouler le soir est toujours stressant car le risque est plus élevé d’un face à face, ou de frapper un animal errant… Sinon de rencontrer une de ces dames blanches qui rôdent le long de nos routes de campagnes.

Sinon si vous êtes en France vous avez plus de chance de voir un château au tournant d’une route qu’une vache au lieu de la voie… Alors qu’au Québec ça serait un orignal en plein milieu de la route qui pourrait amener un accident grave ou même mortel…

Je ne conduis pas, je n’ai pas de permis. Par contre j’aime bien regarder le long des autoroutes afin de voir de quoi de particulier, même si le véhicule circule à 100 km/h. On ne sait jamais ce qui peut traîner le long des voies rapides.

Le parc des Laurentides

On peut y croire, comme on peut ne pas y croire. Je ne suis pas là pour vous juger. Non je n’ai rien vu de particulier le long des routes du Québec, mais il y a quelques témoins qui parlent d’une dame blanche dans le Parc des Laurentides au Québec.

Le Parc des Laurentides est traversé par une autoroute de plus de 250 km qui a été refaite il y a quelques années.

L’ancienne route était meurtrière et pour cause… La route d’une voie de chaque sens, sauf dans les montées, étaient une boucherie lors de mauvais temps. Je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs pour certaines familles québécoises, mais il y a eu des policiers et des citoyens dans leur voiture qui se faisaient soit écraser ou bien “compactés”.

Puis durant les années 1980 des camionneurs commencèrent à jaser d’une femme qui se tenait le long de l’autoroute. Que certains camionneurs avaient arrêtés et pris cette femme pour la ramener vers Ville de Saguenay ou bien vers Québec, mais que durant le transport elle disparaissait. Les sceptiques eurent tout de suite la supposition que c’était un moyen spécial de faire peur aux gens et de les amener à faire attention sur leur conduite.

Mathilde Robin

La dame blanche de la chute Montmorency est en lien avec les combats de la conquête des Anglais sur la Nouvelle-France. Je vous résume rapidement l’histoire…

Mathilde Robin est une jeune mariée avec un fermier. En 1759 la bataille de Québec fait rage et les Anglais décident de débarquer au pied de la chute Montmorency le 31 juillet tôt le matin. Il part combattre les Anglais, mais meurt au combat. Le lendemain des combats elle est inquiète ne voyant pas son mari revenir des combats. Alors elle quitte les bois où femmes et enfants s’étaient réfugiés. Elle trouva le corps de mon mari… décédé au combat. Alors elle va à sa maison, met sa robe de mariée et fonça vers la chute Montmorency.

Dans un dernier gémissement de douleur, elle se laisse tomber dans les eaux tumultueuses de la chute Montmorency. On dit que son voile fut emporté par le vent et qu’il se déposa sur les rochers. Quand les gens de la Côte-de-Beaupré passèrent devant, le lendemain, une nouvelle cascade était apparue. On l’appela le Voile de la mariée. Elle est toujours là, juste à gauche de la chute.

Ces deux lieux sont au Québec… Mais ce n’est pas les seuls lieux sur Terre qui sont en lien avec la légende de la Dame Blanche. Beaucoup de lieux en France sont connu en lien avec ce genre d’apparition.

Fée Mélusine et trésors

Mais en fait ces apparitions ne datent pas de quelques années, mais pour certains cas cela datent de plusieurs siècles.

Ainsi, les tous premiers témoignages de la Dame Blanche, viennent d’Allemagne, où l’on dit que la Dame Blanche est en fait la Fée Mélusine, elle apparaissait dans le château, quand un membre de sa lignée devait mourir.

Je dois préciser une chose en lien avec les dames blanches. Ces dames blanches qui se font voir tout près d’un château semble être des gardiennes de trésor légendaire.

De nos jours…

La dame blanche est aussi en lien avec l’auto-stoppeuse fantôme. Et je dois préciser qu’il y a des cas d’auto-stoppeur (oui oui des fantômes hommes). Rapidement le scénario ressemble à ceci : une femme/homme tout en blanc fait du pouce le long d’une route. Elle embarque dans une voiture et disparaît dans un cri d’alarme lorsqu’elle arrive près d’un endroit dangereux sur la route, ou bien lorsqu’elle arrive à une adresse donnée. Pour la plupart des gens ces cas sont des légendes urbaines. Est-ce bien vrai pour tous ces cas ?

Quelques lieux et dames blanches et vertes !

Voici une liste de lieux en Europe connu par une légende de dame blanche… Je sais qu’il y en a plusieurs autres…  Actuellement, les dames blanches semblent avoir cessé d’annoncer les morts aristocratiques.

Les titres en lien web pointent vers le forum Paranormal du site internet de Radio-Outretombe. Je n’ai pas mis tous les cas de dames blanches listés dans le forum…

Je sais que je n’ai pas mis tous les de dames blanches et pour cause ! Cela vous permettra de visiter la section des lieux hantés du forum!

En faisant la recherche sur les dames blanches je lis qu’il y aurait les dames vertes. Pour moi c’est une première… Elles seraient comme les dames blanches sauf pour la couleur. Elles viendraient des légendes et traditions du Pays de Galles qui veut que les fées soient en vert afin d’être camouflées dans les feuillages. Ces dames vertes semblent peupler non pas un lieu, mais des endroits bien éparpillés en Europe. Voici une petite liste de ces lieu.

  • Le château du Rocher (France, Mayenne) ;
  • Le château de Caerphilly (Pays de Galles) ;
  • Le château de Crathes (Écosse) ;
  • Le château de Bouillé (France, Mayenne) ;
  • Le château de Stirling (Écosse) ;
  • Le château de Brissac (France, Maine-et-Loire) ;
  • Le château de Fyvie (Écosse);
  • Le château du Rocher et son étang au crépuscule;
  • Les grottes des Nans (France, Franche-comté).

Veuves et causes naturelles

Par contre voici une explication historique, en partie, de la dame blanche. Cette explication est en lien avec une tradition qui date de plusieurs centaines d’années. Cette tradition française voulait que les reines de France portent le deuil de leur royal époux dans des vêtements blancs. D’où vient en partie le surnom de “reine blanche” ou de “dame blanche”. Cette tradition dura jusqu’au 16e siècle.

Maintenant une de ces causes de dames blanches peut être naturelle…

Plusieurs rapaces nocturnes comme la chouette effraie ou l’harfang des neiges peut amener le cerveau humain à interpréter un mouvement rapide et de couleur pâle ou presque blanc (comme pour l’harfang des neiges) comme une apparition rapide d’une dame blanche le long d’une route.

Ce qui ne s’explique pas fait peur…

Peut être que vous connaissiez ces informations, ces lieux décrits plus haut, mais en fait je crois qu’il est intéressant à tous et toutes de connaître ces légendes, ces possibilités de croiser le paranormal.

Ces dames blanches qui parfois peuvent nous sauver la vie, ou bien nous indiquer la présence d’un trésor resteront toujours dans l’esprit de l’humain…

Car même si l’Humain évolue il reste toujours au fond de lui une peur de l’inconnu qui le ramènera rapidement à l’état qu’était ses ancêtres au fond d’une grotte alors que la nature se déchaînait et foudre et tonnerre brisait le silence.

Laisser un commentaire