Les tourbillons de Karman

La météo n’est pas une science exacte et ça ne changera pas de ci-tôt ! Cette science peut être précise jusqu’à 24 heures maximum, mais après c’est tout autre histoire.

La NASA a photographié un étrange phénomène atmosphérique dans la région de la Baja California Sur. Ce phénomène se nomme les tourbillons de Karman et ils apparaissent seulement lorsque certaines conditions climatiques très particulières arrivent.

L’image montre quatre tourbillon de filature dans le Pacifique dans le sillage de  la Isla de Guadalupe de la côte de Basse Californie. Le satellite MODIS a capté ce phénomène durant le milieu du mois de juin 2014.

En plus de ces filatures, le satellite a capté une Gloria, une sorte de cercle qui reproduit un effet de spectre.

Le nom des chemins des tourbillons anticycloniques ou tourbillon de Karman, vient du savant qui a découvert comment se produit se phénomène lorsque les vents rencontrent un obstacle géographique tel que des îles et de la chaleur. Ce phénomène est visible de l’espace par ses dimensions de plusieurs centaines de kilomètres.

Ce phénomène se produit très rarement et il se reproduit seulement dans quelques région du globe : la Basse Californie, les Îles Canaries en Espagne, au Portugal ou Madère.

Malheureusement ce phénomène n’est visible que de l’espace, alors si vous voulez voir ce phénomène faite les études nécessaires pour être sur la liste des futurs astronautes qui pourront aller dans la ISS.

Laisser un commentaire