YellowStone en phase alerte !

Yellowstone n’est pas seulement connu par son parc et la faune exceptionnelle, mais par son super volcan ou caldeira. Cette force de la nature n’est pas exceptionnelle, mais elle est bien positionnée sur le territoire américain pour produire beaucoup de destruction et d’inconvénient pour la population et l’infrastructure nord-américaine.

Normalement sur la planète la croûte terrestre a une épaisseur moyenne de 30 kilomètres. À Yellowstone l’épaisseur est environ de 8 à 10 kilomètres, ce qui rend l’interaction de la chaleur extrême de la lave avec l’environnement terrestre très particulière et fascinante. Pour mieux comprendre nous pouvons voir sur internet ou en photos geysers, sources d’eau chaude, boues chaudes, fumerolles. C’est ces beautés de la nature qui amène tant de touristes dans ce parc national.

On a déterminé que cette caldeira que l’on croyait totalement éteinte avait été le théâtre de plusieurs éruptions suivant une périodicité tournant autour de 600 000 ans. Deux éruptions explosives se sont produites il y a 1,3 million et 2,1 millions d’années.

Si on considère que les trois dernières activités brutales de ce « super volcan » constituent un phénomène récurrent espacé par des temps relativement équivalents, on peut supposer qu’une reprise d’activité est à prévoir à long terme.

L’activité sismique reste tout de même stable, sauf quelques secousses plus puissantes que les autres comme le 30 mars 2014, un séisme de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter a été ressenti. Il s’agit du plus fort tremblement de terre depuis des dizaines d’années.

Une partie du Parc est inaccessible par le risque élevé venant des sources d’eau chaude et geizers qui pourraient blesser des visiteurs. Les téméraires peuvent visiter les lieux fermés à leurs risques et périls.

La zone la plus touchée serait ce qui est à l’est du Wyoming, soit les Grandes plaines américaines, le grenier pour l’Amérique du Nord. Imaginez jusqu’à 5 mètres de cendre recouvrir de vastes territoires du Wyoming jusqu’à St-Louis en allant vers le Texas et une partie de la Californie. Il ne faut pas oublier la lave et les émanation toxique.

Cet article ne dit pas que la caldeira va éclater aujourd’hui, dans une semaine, un mois ou dans 100 ans. Non… En fait c’est juste la nature sait exactement quand tout éclatera, mais qu’il faut garder un oeil sur ce phénomène extrême de la nature. Encore une preuve que nous sommes rien comparé à ce qui nous entoure !

Laisser un commentaire