Une sonde spatiale en veille reprise en main par des citoyens

ISEE-3Pour ceux qui ne le sait pas la NASA n’arrête pas de se faire couper son budget. Pour cette année c’est environ 200 millions de dollars en moins. Cela affecte l’avenir de la ISS et aussi la vie de certains satellites qui ont été envoyés dans l’espace il y a plusieurs dizaines d’années.

En 1978 la sonde International Sun/Earth Explorer-3 (ISEE-3) fut lancée pour étudier les vents solaires et les comètes et elle fit très bien son travail en analysant ces phénomènes. En 1997 elle fut mise à la retraite forcée.

De 1978 jusqu’en 1981 elle étudia les vents solaires. Puis, elle fut utilisée pour étudier des comètes, dont Halley. Enfin la NASA décida de l’envoyer autour du Soleil avant de la mettre en veille en 1997.

Par un pur hasard l’International Deep Space Newtork a capté des signaux que la sonde envoyait périodiquement. Ils comprirent que la sonde était encore opérationnelle.

Dans quelques semaines la sonde sera au plus près de la Terre et cela depuis 30 ans. Des passionnés et des anciens employés de la NASA a en tête de prendre le contrôle de la sonde afin de la réutiliser pour d’autres missions, dont une qui pourrait. La NASA n’a pas encore donné son autorisation.

S’ils parviennent à communiquer avec elle, ils la placeront d’abord  dans une orbite stable. Ainsi, elle pourra de nouveau prendre des mesures et les transmettre sur Terre à des fins éducatives. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Aujourd’hui, la sonde ISEE-3 est de retour ! Son orbite actuelle autour du Soleil la fera passer au plus près de la Terre depuis plus de 30 ans dans quelques semaines. Un groupe de passionnés (incluant une poignée de retraités de la NASA) a lancé une campagne auprès de la NASA pour avoir l’autorisation de reprendre le contrôle de la sonde et éventuellement de l’envoyer sur une nouvelle mission. S’ils parviennent à communiquer avec elle, ils la placeront d’abord  dans une orbite stable. Ainsi, elle pourra de nouveau prendre des mesures et les transmettre sur Terre à des fins éducatives. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Comme la NASA ne dispose d’aucun fond pour ce projet, elle a donc autorisé Skycorp Inc. à reprendre contact avec la sonde. Pour les aider, la NASA va leur fournir toutes les données techniques possibles. Le plus dur étant de reconstruire des programmes capables de communiquer avec une sonde mise en sommeil depuis 1997. Pour cela, le groupe de passionnés est parvenu à rassembler 150 000$ grâce à une campagne de financement participatif.

La mentalité de la NASA semble vouloir évoluer ce qui serait une première dans l’histoire de l’agence !

Cette équipe de passionnés espère positionner la sonde sur sa nouvelle orbite et permettre des établissements scolaires utiliser cette sonde pour mieux comprendre le Système solaire qui nous entoure.

Dans le passé cette équipe de passionnés de l’espace avait réussis à récupérant les toutes premières photos de la Lune prise par un orbiteur. La chance sourit aux audacieux et la NASA devrait prendre exemple sur ces passionnés.

Laisser un commentaire