Une nouvelle terre aux limites de notre système solaire ?
Depuis 2014 des spécialistes suivent par ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) un objet qui semble être aux limites de notre système solaire dans la direction d’Alpha Centauri. Pour plusieurs spécialistes l’hypothèse de la “super-terre” serait envisageable.
ALMA peut observer avec précision des objets par des longueurs d’onde courtes micro-ondes qui sont émis normalement par des gaz froids et de la poussière. Les objets dans cette région extérieure de notre système solaire émettent de la lumière dans cette gamme et seraient trop froide et distante afin d’être observés par les télescopes infrarouges. L’objet serait positionné à quelques secondes d’arc du système Alpha Centauri.
Le système du centaure
C’est un système de trois étoiles très proches et au moins une planète : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les deux étoiles principales qui forment une étoile double, Proxima Centauri (Alpha Centauri C) est une naine rouge bien moins lumineuse, qui est l’étoile la plus proche du Soleil1, et Alpha Centauri Bb est une planète rocheuse en orbite autour d’Alpha Centauri B.
Des trois étoiles, c’est Proxima Centauri qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Proxima est une naine rouge de magnitude apparente 11, donc beaucoup trop faible pour être vue à l’œil nu.
Elle est éloignée d’Alpha Centauri par 13 000 UA (unité astronomique équivaut à 150 millions de km soit la distance moyenne Terre-Soleil) et bien que son orbite autour du couple central ne soit pas directement connue, l’association entre ces trois étoiles n’est pas entièrement accidentelle car Proxima et le couple principal se déplacent ensemble parallèlement. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C. La période de cette orbite a été estimée entre 500 000 ans et 2 millions d’années. Pour voir cette constellation il faut vivre dans l’hémisphère sud.
Indices et analyse
L’objet a été observé de nouveau en mai de cette année, cette fois plus clairement. Étant donné que l’objet se trouve à quelques secondes d’arc du système Alpha Centauri, il semble raisonnable de présumer que cela pourrait faire partie de ce système, peut-être gravitationnellement lié en tant du système Alpha Centauri D. Le système du Centaure est à 4,22 années-lumière et à cette distance (compte tenu de la luminosité de l’objet à des longueurs d’onde submillimétriques), il devrait être une étoile naine rouge. Mais une telle étoile serait clairement visible dans l’infrarouge, donc si cet objet est Alpha Centauri D nous l’aurions vu depuis longtemps.
Cela amène les spécialistes à se positionner en deux clans : le clan de l’objet aux limites de notre système solaire et l’autre clan pour un objet lié gravitationnellement avec le système Alpha Centauri D.
Les données ramassées viennent seulement de deux observations. Il est impossible pour l’instant de définir clairement l’objet, mais aussi l’orbite, la taille et la distance exacte. Car il se pourrait bien que cet objet soit juste un objet transneptunien extrême à environ 100 unités astronomique (UA) du Soleil, ce qui est plus distant que Sedna qui est à 86 UA. Et si c’est le cas cet objet serait le plus éloigné du système solaire, mais aussi plus petit que Pluton.
La super-terre
L’analyse des observations amène une hypothèse: l’objet serait à 300 UA de distance et aurait une masse 1,5 fois celle de la Terre ce qui amène l’idée de la “super-terre”.
Depuis l’analyse des corps transneptuniens beaucoup de scientifiques émettent la possibilité d’une ou deux super-terre cachés dans le système solaire externe. Pour confirmer cette affirmation il faut plus de données, d’images captées et d’analyses poussées, mais la porte reste toujours ouverte.
La naine brune
Surement c’est la première fois que vous entendez ce terme en astronomie… Une naine brune est un corps céleste qui n’a pas atteint la masse minimale nécessaire à la fusion thermonucléaire de l’hydrogène mais supérieure à celle nécessaire à la fusion thermonucléaire du deutérium. En d’autre terme et je m’excuse de l’image, mais c’est une étoile avortée ou ratée (terme plus poli).
La température de ces corps célestes diminuent pendant leur existence. C’est pour cette raison que le terme “naine brune” a été appliqué et autorisé.
La plupart des naines brunes détectées dans notre galaxie ont une dimension comparable à Jupiter (142 800 km, 11 fois la taille de la Terre et 1 400 fois le volume de cette dernière). C’est pour cette raison qu’en astronomie le terme “masse jovienne” est utilisé pour exprimer la masse d’objets substellaires tels que les naines brunes.
Pour ce corps céleste la possibilité qu’elle soit une naine brune est envisageable. Avec une estimation d’environ 20 000 UA et détectable dans l’infrarouge cela amène une question : pourquoi cet objet n’a pas été observé avant 2014 ?
Restons calme…
Personnellement je souhaite que nous trouvions une nouvelle Terre car plus les décennies avancent et plus elle sera peuplée et nous manquerons d’espace… sans oublier la pollution qui à la longue détruira l’environnement. Vous allez me dire : on fait attention… Oui nous… mais beaucoup d’industries dans le monde ne se gêne pas pour vider leur vidange dans les rivières et océans.
Est-ce que cet objet pourrait devenir une base future pour la civilisation pour des voyages ailleurs dans notre galaxie ? Rêver ne tue personne, mais la science nous limite pour l’instant.
Que ce soit une super-terre, une naine brune, une planète naine ou une petite étoile, il faudra d’autres analyses comme je disais plus haut afin de classer cet objet officiellement.