Un saut de 6-7 millions d’années à Socotra !
Socotra ou Suqutra est une île du Yémen située en mer d’Arabie, dans le Nord-Ouest de l’océan Indien, à l’entrée du golfe d’Aden. Elle se situe à 250 km au large du cap Guardafui qui constitue l’extrémitié Nord-Est de la Corne d’Afrique.
Elle est la plus grand île de l’archipel de Socotra composé d’Abd a Kuri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniayh et Ka’l Firawn. La longueur de l’île est de 140 km et 40 km de large pour une superficie de 3579 km2.Oui merci Steve de donner ces détails… mais pourquoi parles-tu de ce lieu ? En fait si j’en parle c’est parce que ce lieu n’a pas encore été touché par la civilisation moderne, donc vierge et sa biodiversité contient au-delà de 700 espèces uniques au monde. L’Unesco a mis cette île dans sa liste de lieu à protéger.
Lorsque vous verrez les photos de cette île vous croirez participer au tournage du film Jurrasic Park. Cette île a été séparée du continent africain il y a 6 à 7 millions d’années. Cette séparation a amené la biodiversité à se modifier et devenir plus forte pour survivre au climat plutôt hostile.
Plus du tiers de la faune et flore est unique au monde. Ce qui intrigue les visiteurs qui vont sur l’île c’est les formes particulières des arbres. Ces formes s’expliquent par un climat désertique tropical et semi-désertique avec une température moyenne de 25 degrés et très peu de pluie. Socotra est un nom sanskrit qui signifie “île de la béatitude”.
La flore est étonnante. Plusieurs scientifiques croient que les plantes de l’île auraient évolué de manière à s’adapter totalement au climat, comme l’arbre au sang du Dragon (dragonnier de Socotra), explique le site Bin’s Corner. Cet arbre a une forme atypique qui lui donne un air de champignon, mais aussi la résine qu’il contient. Cette résine nommée “sang de dragon” est considérée comme une substance curative.
La Rose du désert ressemble à un éléphant en fleur. Elle est particulière car elle survit en enfonçant ses racines dans la roche. L’arbre Concombre est répandu sur cette île. Cet arbre est un cousin du légume que nous avons dans notre frigo.
Les 140 espèces oiseaux représentées sur l’île, 10 sont endémiques. Par contre avec l’arrivée de chats sauvages non natifs de la région, les risques sont grands pour voir disparaître ces espèces. Et il ne faut pas oublier les 90 espèces de lézards sans patte et une espèce de caméléon. Il y a un seul mammifère qui s’y est développé, c’est la chauve-souris.
Les amphibiens eux, n’ont pas eu cette chance puisque aucun n’est natif de l’île. Du côté des récifs coralliens, on compte également de nombreuses espèces endémiques, montrant une riche diversité. Du tourisme oui mais écolo À noter que si vous décidez d’aller y faire un tour, ne comptez pas sur les hôtels et restaurants car Socotra mérite bien son nom de ‘monde perdu’. Malgré ses 40.000 habitants, les premières routes n’ont vu le jour qu’il y a deux ans, après que l’île a été inscrit en 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, seul l’éco-tourisme est autorisé pour préserver ce petit paradis aussi étrange que merveilleux.
Pour finir voici une vidéo montrant la biodiversité de cet île.