Un 25 juin au soir dans les rues sombres du Vieux-Québec
Coins sombres, lieux abandonnés ou même sacrés, le paranormal nous entoure. Il n’est pas nécessaire d’avoir des capacités pour ressentir ou vivre de quoi de particulier et qui nous amène à questionner notre livre des croyances.
Ce livre existe pour nous tous et toutes. De notre naissance jusqu’à notre dernier soupir nous sommes entourés de pensées, d’ordres et méthodes de réflexions qui fait que nous soyons qui nous sommes réellement.
La Vie est là pour nous amener à la prochaine étape de notre destin actuel. Parfois ce destin est simple, ou compliqué selon notre karma en lien avec nos vies antérieures.
Parfois nous-mêmes mettons des obstacles, des défis qui nous aident et aideront dans notre futur. Pour moi le défi de faire connaître le paranormal, de faire comprendre aux gens que même après le décès du corps il existe une suite, me travaille à chaque jour. Je ne suis pas dupe. Je sais très bien que le livre des croyances pour la plupart des gens est bien ancré dans leur vie et je ne suis pas là pour botter des fesses ou pour vous juger. Comme je dis toujours : j’ai assez de ma vie personnelle à gérer je ne commencerai pas à gérer la vie des autres.
Depuis quelques semaines j’avais en tête de connaître la ville de Québec, son côté obscur touchant le paranormal. J’ai sur mon site des lieux « hantés » de la Ville de Québec, mais jamais été visité un de ces lieux.
Est-ce que cette visite allait me permettre de voir un de ces lieux ? De mieux comprendre l’histoire derrière ces cas de hantise ? J’espérais que cette marche d’une heure et trente minutes allait éclairer quelques histoires et lieux.
Mise au point
En fait oui ! Je dois préciser que je ne vous raconterai pas ce que la guide nous a raconté. Cet article n’est pas le but premier. Par contre tout ce qu’elle dit est validé par des archives officielles. Lorsqu’elle raconte des faits, ceux-ci sont véridiques, même s’il y a un peu de théâtre dans les phrases, mais les dates et paroles sont authentiques.
Si j’ai décidé de faire les Visite fantôme de Québec c’est pour mieux connaître ma ville, mieux connaître les légendes, les histoires sombres et les lieux possiblement hantés.
Je dois mettre tout de suite un bémol… La Terre est hantée et si je le dis c’est parce que Bleue me l’a bien confirmée dans le passé. Nous ne sommes pas les premiers humains vivant sur ces terres… Chaque créature vivante a un esprit. Nous sommes esprit dans un corps vivant. N’oubliez jamais ceci !
Avant toute chose… je remercie mes ami(e)s être venus avec moi le samedi soir 25 juin à cette activité. Merci X 100000000000. Je sais qu’une amie loin de Québec aurait voulu participer, mais on se reprendra ma chère !
C’est parti !
Le tout commence vers 20h15 lorsque nous allons à la rencontre des guides et donner nos présences. Rien de compliqué. Tout se fait tranquillement. La zone de rassemblement est dans un parc juste devant le siège social de la compagnie Desgagnés, situé à quelques pas de la traverse Québec-Lévis.
À 20h30 le départ est annoncé et nous commençons à marcher dans le Petit Champlain. Une petite précision : il existe cette visite en anglais pour les touristes non-francophone.
La guide nous amena dans les dédales des rues du Petit Champlain et nous commencèrent à écouter les détails… Détails du fonctionnement de la justice et sentences de la colonie de 1608 jusqu’en 1763 suite à la défaite des français sur les Plaines d’Abraham en 1760.
Arrestations, complot, vols, bourreaux, justice et exécutions…. Les détails que nous recevons sont là et corroborés par des archives officielles. Rien d’inventé pour mettre un peu de piquant dans cette marche. Des détails très sanglants, mais d’usage dans ce nouveau monde et dans la justice du 17e siècle.
Dans le forum je parle du fantôme du Musée de la Civilisation, portant un tricorne. La guide a raconté en détails l’histoire d’un américain voulant faire commerce avec le Québec et qui a été accusé d’espionnage par les Anglais qui avaient peur que les Américains viennent envahir le Québec. Si vous voulez savoir le reste de l’histoire vous savez quoi faire 🙂
Pendant cette soirée j’ai compris la raison de la rue Sault-au-Matelot qui est en fait une histoire véridique d’un matelot intrépide qui prit la décision de descendre le Cap Diamant pour rejoindre les quais.
Nous avons passé sous les balcons de la rue Sous-Le-Cap. Une des plus vieilles rues du Vieux-Québec, maintenant connu par l’ambiance spéciale de ces balcons et marches suspendues au-dessus de la rue ou ruelle car les véhicules ne peuvent circuler.
Puis nous avons monté à la haute ville de Québec. Nous avons appris qu’un ancien cimetière pour les victimes de la petite vérole (variole) avait été vidé durant les années 1800 et des maisons et rues avaient été construits par-dessus. Ce coin grouille de vie et des familles y vivent… Est-ce que ce coin de la haute ville serait hanté ? Est-ce que ces gens vivraient parfois des phénomènes ? Il semblerait que oui selon la guide.
Nous avons monté quelques bouts de rues escarpées, écouté les détails scabreux d’une femme ayant tuée ses deux maris et pour finir nous avons été accueillis dans un lieu sacré.
Je voyais et sentais les gens stressés juste à entendre les paroles de la guide tout en s’approchant des portes de ce lieu.
Rien de compliqué pour circuler dans l’endroit… La guide a une lanterne tout à fait banale avec une vraie chandelle et moi qui finissait la marche des visiteurs je voyais pas grand-chose lol Bref j’ai suivi du mieux que j’ai pu la fille de gens et nous nous sommes assis.
La guide nous expliqua la construction et l’histoire du lieu. Elle raconta qu’une personnalité très importante visitant le lieu aurait vu une manifestation. Elle expliqua aux gens d’autres phénomènes vécus par des employés, sans oublier les agissements plus que bizarre d’un chien qui accompagnait son maître, qui lui-même était un employé. Je dis bien était car cet homme a quitté ses fonctions car il n’aimait pas l’ambiance des lieux.
Lorsque la guide dit : « si vous voulez rester seuls dans l’église vous le pouvez » les gens se sont immédiatement levés lol J’étais tout triste car je voulais rester un peu. J’avais envie de prendre le temps de bien ressentir l’endroit.
Rien de paranormal mais………..
Par contre je dois raconter quelque chose qui m’est arrivé dans ce dernier lieu…
Alors que la guide racontait des détails sur les phénomènes paranormaux, j’avais mon cellulaire ouvert en mode photographie. J’ai Samsung S5.
Je voulais prendre quelques photos mais il était impossible de prendre de quoi d’intéressant par le manque de lumière. N’oubliez pas qu’il y avait juste la lanterne contenant une bougie qui éclairait l’intérieur du bâtiment …
Les doigts de ma main droite étaient de chaque côté du cellulaire, tout près des boutons gauches et droits. Ma main gauche était positionnée à la gauche de mon corps. À une distance de 50 cm de mon cellulaire.
C’est alors que l’affichage de mon cellulaire a passé du mode photographie en mode bureau, celui avec tous les icones que nous avons au départ du cellulaire. Rien n’a touché au bouton en bas au centre de l’écran du cellulaire. RIEN ! Pas mon corps, pas mes doigts de la main gauche et de la main droite. Impossible. L’affichage du bureau a dérangé la guide qui m’a regardée et j’ai fait un mouvement montrant ma stupeur. Surement qu’elle a vu mon visage en forme de ?! lol Donc mystère car c’est la première fois que mon cellulaire faisait ce « bug ».
En sortant du lieu une jeune femme avoua avoir vu de quoi comme une forme circulant sur un étage supérieur.
Dans mes ami(e)s il y a deux personnes qui avouèrent avoir entendu des notes de musique. Sur le coup je me suis dit : nous sommes dans un coin historique et touristique et il y a de la musique dans ce coin de la haute ville. Par contre je dois avouer qu’à l’intérieur nous n’entendions aucun son de musique venant de l’extérieur. Mystère !
Autres visite fantôme de Québec
Il existe une autre visite des fantômes de Québec et celle-ci est juste à la haute ville. Surement je ferai cette visite en fin d’été ou en automne. Si cela arrive je vous ferai un autre petit article.
Si vous voulez passer une soirée afin de connaitre la ville et son histoire et avoir la possibilité de visiter un lieu hanté comme touche finale, je vous conseille cette visite. Le coût est minime et ça aide pour la forme physique J Personnellement cette soirée explique deux trois histoires que je connaissais avec les détails historiques que la guide nous a fournis.
J’espère que vous aurez apprécié l’article et mis de l’intérêt pour cet activité ! Je n’ai aucun lien avec cette entreprise et si je ne donne pas trop de détails c’est pour garder le mystère derrière cette soirée.
Steve-Admin.