Phare hanté Tévennec et cueillette de fonds
Beaucoup de gens qui ne vivent pas de phénomène paranormaux rêvent, feraient n’importe quoi pour vivre quelques frissons au risque de faire dans leur froc… Chacun sa méthode pour valider ses limites ou la vivacité d’une légende n’est-ce pas ? Cette fois-ci ce n’est pas pour voir des fantômes, mais pour une passion autre que paranormale.
Marc Pointud, président de la société national pour le patrimoine des phares et balises, ira vivre deux mois dans le phare de Tévennec au nord de la pointe du Raz en Bretagne. La raison est simple : tenter de ramasser les fonds nécessaires pour sa rénovation pour le 140e anniversaire du phare.
Monsieur Marc Pointud explique son projet :
«Le phare de Tévennec est mondialement connu, c’est l’un des lieux maritimes les plus dangereux au monde. C’est un endroit extraordinaire. un des hauts lieux du patrimoine maritime breton.»
Un projet en lien avec les artistes ?
«Le lieu est propice à la méditation ; les conditions, quasi-mystiques, pourraient favoriser l’inspiration des artistes»
Saviez-vous que Tévennec est le seul phare hanté en France ? La légende parle d’une forme noire habillée d’une robe et armée d’une faux inversée incarnant la mort rodant sur l’île.
Henri Porsmoguer en devient le tout premier gardien, le premier d’une longue liste d’hommes et de femmes qui se succèdent durant 30 ans sur cet îlot d’angoisse et de tourmente.
Les statistiques parlent par eux-même… Les tragédies et les morts se succèdent. Plusieurs gardiens y seraient devenus fous, ou après avoir entendu des paroles les incitant à quitter cette île : “Kers cuit, Kers cuit… Ama ma ma flag” ou en français : “Va-t’en, va-t’en, ici c’est ma place”.
L’origine des “kers-cuit” trouve peut-être son origine dans la découverte, voici une dizaine d’années, d’un tunnel traversant le rocher. Par fortes marées, l’air qui y est comprimé peut produire des sons extrêmement étranges et angoissants.
L’administration décida d’aménager deux gardiens afin d’arrêter la vague de suicide qui affecte les gardiens… Malheureusement l’expérience des deux gardiens fut une nouvelle tragédie. Le Curé de Plogoff a même exorcisé le phare.
Entre 1900 et 1905 un couple résidant dans le phare avec quatre enfants, une vache et un cochon ne fut pas dans les statistiques macabres.
Malheureusement le gardien suivant fut assassiné par sa femme qui le découpa en morceaux…
Suite à ces meurtres et morts le lieu eu la réputation d’être hanté. Afin d’arrêter cette légende et liste de meurtres et suicides, l’administration des Ponts et Chaussées annonce en 1910 qu’il renonce aux gardiens de phare qui devient le premier phare automatisé de France. Au total 23 gardiens de phare se succédèrent.
Voici quelques informations techniques sur le phare…
Construction 1871 – 1875
Élévation 11 mètres
Portée 9 milles (blanc)
6 milles (rouge)
Feux Éclats blancs et rouges
En 2011 la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises décide de rénover le phare. Elle reçoit l’autorisation, mais aucun fond arrive des paliers du gouvernement. Une surprise ?
C’est alors que Marc Pointud, le président de l’association prend la décision d’y vivre pendant deux mois, soit le mois d’octobre et de novembre. Les coûts de déplacement sont exorbitants…
«Nous menons l’opération «Lumière sur Tévennec pour attirer l’attention des mécènes. Rien qu’un aller-retour en zodiac coûte près de 200 euros.»
Via Mymajorcompany l’association a pu acheter un zodiac et faire quelques allers-retours.
«Nous ne pourrons réussir sans l’aide d’un hélicoptère de la marine nationale tant la mer est dangereuse à l’automne.»
Cette demande d’hélicoptère est un message au ministère de la Défense… Nous verrons si le ministère entendra cette demande…
Cet homme de 67 ans a un sens de l’humour particulier lorsqu’il se fait demander par les gens ce qu’il fera s’il rencontre un fantôme…
«Si je vois un fantôme ? Je l’invite à boire un coup! Le début de l’aventure se déroulera entre le 15 et 20 octobre.»
Je vous mets une petite vidéo produit pour une émission française qui parle des phénomènes paranormaux et lieux hantés…
Je lui souhaite personnellement bonne chance pour sa cueillette d’argent, mais aussi de ne pas rencontrer la forme noire armée d’une faux inversée ou les esprits de ces pauvres gardiens tués ou qui se sont suicidés.