Origine des Amérindiens expliquée par un squelette de 13 000 ans
Les origines de l’Homme dans les Amériques (Nord, Centrale et du Sud) intriguent et allument passion et discussions depuis des dizaines d’années parmi les archéologues et anthropologues. Avec la découverte qui suit surement que le débat prendra une nouvelle tournure !
En effet en 2007 lors d’une exploration des grottes sous-marines au Yucatan au site baptisé “Hoyo Negro” une équipe de plongeurs découvre un dépôt de fossiles au fond d’une grotte immergée. Selon la datation au carbone 14 ces restes humaines seraient âgées entre 12 000 ou 13 000 ans.
À plus de 40 mètres de profondeur un squelette presque complet et un crâne intact d’une jeune fille âgée d’une quinzaine d’années a été découvert.
Pilar Luna Erreguerena sous-directrice de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) dirigeait le projet et elle précise :
A l’époque, le lieu n’était pas immergé puisque le niveau de la mer était plus bas de 120 mètres. Depuis la fin de la dernière période glaciaire, il y a dix mille ans, la montée des eaux a inondé les grottes du Yucatan.
Le squelette féminin a été nommé Naia. Lors de son décès mesurait environ 1,47 mètres et avait 15 ou 16 ans. Avec les preuves ramassées dans cette grotte et qui entourait la jeune femme, il semblerait qu’elle était dans ce lieu pour chercher de l’eau et qu’elle se serait rompue le bassin en tombant au fond de la grotte. Les autres preuves qui met du poids à cette hypothèse c’est les fossiles de plantes, poissons et mammifères dont un tigre à dents de sabre et gomphthère (famille des éléphants) qui ont été retrouvés tout près d’elle. Des indices intéressants qui amène l’hypothèse d’un lieu de rencontre pour les humains et les animaux afin de s’abreuver.
Pour ce qui est du lien avec les Amérindiens modernes et Naia a été prouvé par une dent de celle-ci. Voici les explications par Deborah Bolnick de l’Université du Texas et membre de l’équipe de recherche.
Nos résultats de l’analyse de l’ADN mitochondrial extrait d’une dent de l’adolescente indique que celle-ci était liée par sa mère aux Amérindiens d’aujourd’hui car elle montre la même origine de population
L’ADN dans la dent de sagesse montre que Naia possède les mutations génétiques communes aux Amérindiens modernes.
Ces conclusions ne fournissent aucune indication de l’existence d’une migration plus ancienne sur le continent américain venant d’Asie du Sud-Est ou d’Europe.
Avec ces constatations il est clair que les Amérindiens contemporains seraient les descendants des premiers Américains qui eux ont foulé le sol de l’Amérique pour la première fois.
Pour les scientifiques qui recherche la vérité absolue espère trouver d’autres nouveaux squelettes afin de valider ce premier cas. Il reste maintenant à protéger ce lieu afin que rien ne soit voler. La possibilité que d’autres grottes contiennent ce genre de découverte amène et met plus de poids dans cette théorie expliquée ici, devra amener les autorités et les scientifiques à inspecter d’autres grottes et aller de plus en plus loin dans la noirceur abyssale des grottes pour trouver d’autre Naia.
Source : maxisciences.com et Le Monde