Nouvelle exoplanète

Certaines personnes diront que cet article n’a rien d’extraordinaire… J’assume ce que ce n’est pas un article sur le paranormal, mais sur l’astronomie. Par contre l’astronomie est en lien avec le paranormal, par le sujet des OVNIS et les RR1 à RR4.

Cet article annonce la découverte de nouvelles exoplanètes. Oui je sais ce n’est pas les premières… Et elles ne seront pas les dernières croyez-moi !

Joey Schmitt un étudiant de troisième cycle au département d’astronomie de l’Université de Yale, qui participe à l’équipe de groupe de chasseurs d’exoplanètes dirigé par Debra Fisher, annonce une découverte d’une exoplanète.

L’étoile PH3 / Kepler-289 / KOI-1353/7303287 CCI est jeune et semblable à notre Soleil.

Dans le passé deux planètes avaient été découvertes avec des périodes de 35 et 126 jours. La planète extérieure avait été validée comme une géante gazeuse. La nouvelle exoplanète serait positionnée entre les deux planètes connues, avec une période de 66 jours.

La méthode la plus simple et fiable et de mesurer les transits des exoplanètes devant l’étoile. Les deux planètes extérieures PH3 C et D ne sont pas constantes comparativement des planètes que nous avons dans le Système Solaire.

En fait la nouvelle planète change de période assez rapidement ! Après dix orbites sa période change de 10,5 heures. La raison est la présence de la géante gazeuse externe. Un exemple avec la Terre… En 2014 il fallait 365 jours à la Terre pour faire une période. En 2024 il faudra 367,4 jours, soit presque 2 jours et demi de plus qu’en 2014.

La nouvelle planète est environ 2,7 fois le rayon de la Terre et 4 fois plus massive. Par sa faible densité et sa faible masse, une grande partie de la planète toi être composée d’hydrogène et d’hélium : 2% en masse et 50 % en rayon.

La planète extérieure ressemble à une version chaleureuse de Saturne, alors que la planète intérieure est mal connue. Elle pourrait être principalement rocheuse, liquide ou gazeux.

Laisser un commentaire