Mur de glace à Fukushima
Est-ce l’ultime solution avant de déclarer le Pacifique zone détruite à vie ? L’écoulement des eaux contaminées dans le Pacifique amène des dérèglements majeurs dans la qualité de l’eau, mais surtout du poisson que les consommateurs du monde entier consomment.
En 2011 le gouvernement japonais avait parlé d’une solution spéciale et vraiment inusitée : un mur de glace autour de Fukushima. Oui oui vous avez bien lu !
La grande nouvelle c’est que les Japonais viennent de libérer l’argent nécessaire pour payer ce mur de glace…
Pour certains c’est de la pure folie et pour d’autres c’est l’ultime solution. Le Japon fonce tête première dans l’aventure du Mur de glace…
En juin, les ingénieurs vont commencer à ériger un épais mur d’1.45 kilomètre. Précisément, ce seront d’énormes réacteurs qui exerceront un travail de pompage pour d’abord décontaminer le liquide néfaste, puis, le geler.
Est-ce possible de créer de la glace qui résisterait à de hautes températures ?
Je réponds oui, mais jusqu’à une certaine limite. À Québec depuis 9 ans (je donne le 9 ans de mémoire) il y avait le Redbull Crashed Ice. La glace devait résister à des températures jusqu’à 18 degré Celsius. La glace a tenu le coup.
Donc tout est possible. Reste à voir jusqu’à quelle température cette glace devra résister pour arrêter cet eau contaminé…