L’objet le plus brillant de l’Univers connu découvert par WISE
Regarder le Soleil directement sans ou avec éclipse peut vous rendre aveugle. Vous vous en souviendrez toute la vie…
Regarder une galaxie dans un télescope ne rendra pas aveugle, même si vous avez la chance de voir une supernova en directe. Vous verrez juste un éclat lumineux aussi intense que le soleil, mais venant de plusieurs centaines d’années-lumière.
Pour la découverte que je vous parlerai, je vous accorde que nos télescopes de fond de court ne servent à rien. La découverte vient du satellite WISE et de l’équipe de scientifiques du Jet Propulsion Labatory.
Cette découverte est la galaxie la plus lumineuse détectée et vue jusqu’à maintenant. Cette galaxie est 300 000 milliards de fois plus lumineuse que notre Soleil.
Son nom : WISE J224609.57-052635.0. La raison de cette luminosité est simple : un trou noir super-massif.
Jusque là rien de particulier. Nous avons dans notre Voie Lactée un trou noir de 4 millions de masse solaire. Tous les trous noirs grossissent en “vieillissant” en se nourrissant de poussières, gaz et corps célestes. Tout ce qui est absorbé par le trou noir se place tout autour par la forme d’un disque d’accrétion. Ce disque est comprimé par la gravité extrême du trou noir et la température peut monter à plusieurs millions de degrés. Les nuages de poussières alentours sont aussi chauffés par les rayonnements qui sont libérés, créés, pendant la “digestion” du trou noir.
WISE a détecté la lumière infrarouge qui réchauffent ces nuages. Jusque là certains diront que tout est normal, selon les lois astronomiques.
Mais ce qui impressionne les scientifiques c’est l’âge du trou noir. Selon les mesures il a fallu 12,5 milliards d’années avant que la lumière atteigne la sonde WISE. Pour ceux qui se perdent dans les milliards d’années, dites-vous que l’Univers connue a une âge vénérable de 13,8 milliards…
Ce qui intrigue les scientifique c’est la masse de ce trou noir. Ce trou noir est trop gros pour son âge. Comment en moins d’un milliard d’années il a pu devenir aussi gigantesque ?
Peter Eisenhardt de la NAS explique :
Comment obtient-on un éléphant? En partant d’un bébé éléphant.
Il existe une théorie sur une limite d’absorption de matière pendant un temps donné d’un trou noir, mais ce trou noir ne semble suivre cette loi : la limite d’Eddington.
Et certains trous noirs ont déjà été observés franchissant cette fameuse limite. Celui qui réside dans la galaxie J224607.57 pourrait donc justement faire partie de cette catégorie de trous noirs.
C’est comme remporter un concours d’ingestion de hot-dogs qui durerait des centaines de millions d’années, a conclu Andrew Blain, co-auteur de l’étude.