L’incident du Col Dyatlov – nouvelles rélévations (reportage)

Bonjour à tous et toutes !

Cette fois l’article ne parlera pas de paranormal ou d’OVNI, mais de cryptozoologie avec l’incident du Col de Dyatlov. Vous allez me dire : woooo ! Comment cela de la cryptozoologie dans cette affaire russe ? Peut être que ce que je vais vous faire écouter est connu en France, mais surement pas au Québec car je n’ai jamais vu cette émission et résultats d’enquête dans une émission de télévision québécoise.

Je connaissais la base de cette affaire, soit la mort de neuf randonneurs et de leur guide, retrouvés gelés dans la neige ou dans cours d’eau avec des blessures inexplicables étant donné que les traces trouvées étaient celles des randonneurs. Je prends quelques paragraphes pour résumé l’affaire…

En 1959 dix randonneurs étudiants de l’École Polytechnique de l’Oural et un guide décidèrent de partir en expédition. Le parcours du trek était de 350 km en ski de fond pour rejoindre le Mont Ortoten. Suite de la mort de Staline, les excursions sportives reprenaient en URSS. Le tourisme recommençait tout simplement.

Le 25 janvier ils arrivent en train à Ivdel. C’est une ville positionnée au centre de l’oblast de Sverdlovsk. Ensuite ils vont jusqu’à Vijaï par camion, le dernier petit village au nord de l’oblast. Puis le 27 janvier ils commencent à marcher en direction d’Ortoten. C’est alors que Iouri Ioudine, renonce à l’expédition pour cause de maladie. Ils sont maintenant neuf personnes.

Le 31 janvier ils arrivent dans une région de haute-terre et décident de se préparer à la montée.  Ils ont les vivres nécessaires ainsi que l’équipement pour survivre au froid arctique

Les journaux et appareils photo trouvés à leur dernier camp permettent de retracer leur itinéraire dans les jours précédant le drame. Le 31 janvier, le groupe atteint une région de hautes terres et commence à se préparer pour la montée. Ils déposent des vivres excédentaires et des équipements dans une vallée boisée pour le voyage de retour. Le lendemain, le premier février, les randonneurs commencent à traverser le col. Ils pensent probablement camper la nuit suivante de l’autre côté, mais en raison des conditions météorologiques qui se détériorent, du blizzard et de la faible visibilité, ils s’égarent et dévient vers l’ouest, en direction du Kholat Syakhl. Se rendant compte de leur erreur, ils décident de s’arrêter et de camper sur le flanc de la montagne.

Ces informations que je vous donne sont celles connues suite à l’enquête des autorités. Car il faut préciser que toutes les preuves et les données de l’enquêtes furent mises sous scellés par ordre des autorités. Je pourrais donner tous les détails connus suite à l’enquête, mais l’émission que vous pourrez écouter ci-bas donne ces détails scabreux…

Cette sombre histoire a donné lieu à de nombreuses rumeurs. L’enquête pénale de 1959 n’a pas réussi à établir les causes de l’accident, et a conclu qu’une « force irrésistible inconnue » avait tué les skieurs.

Par contre je dois préciser que l’émission amène de nouvelles preuves qui pourraient expliquer ces décès. Avant de vous montrer l’émission je donne la liste des victimes.

Igor Alekseïevitch Dyatlov (Игорь Алексеевич Дятлов), né le 13 janvier 1936.
Zinaïda Alekseïevna Kolmogorova (Зинаида Алексеевна Колмогорова), née le 12 janvier 1937.
Lioudmila Aleksandrovna Doubinina (Людмила Александровна Дубинина), née le 12 mai 1938.
Alexandre Sergueïevitch Kolevatov (Александр Сергеевич Колеватов), né le 16 novembre 1934.
Roustem Vladimirovitch Slobodine (Рустем Владимирович Слободин), né le 11 janvier 1936.
Gueorgui « Iouri » Alekseïevitch Krivonichtchenko (Георгий “Юрий” Алексеевич Кривонищенко), né le 7 février 1935.
Iouri Nikolaïevitch Dorochenko (Юрий Николаевич Дорошенко), né le 12 janvier 1938.
Nikolaï Vladimirovitch Thibeaux-Brignolles (Николай Владимирович Тибо-Бриньоль), né le 5 juillet 1935.
Alexandre « Semen » Alekseïevitch Zolotarev (Александр “Семен” Алексеевич Золотарёв), né le 2 février 1921.
Iouri Efimovitch Ioudine (Юрий Ефимович Юдин), né le 19 juillet 1937.