Les soeurs Fox pionnières du spiritisme actuel
Le spiritisme existe depuis que l’Homme a conscience qu’il n’est pas juste un être de chair, mais aussi une âme dans un corps humain. La mort est et sera toujours une inquiétude pour n’importe qui sans savoir le moment, mais surtout le comment.
Toutes les cultures ont eu des humains qui avaient des capacités leur permettant de communiquer avec les esprits. En Amérique du Nord dans les cultures amérindiennes nous les appelons Chamans. Avec l’arrivé des Européens et les religions occidentales ces Chamans n’étaient pas bien vu. Ces Chamans ont sauvé les équipages de Jacques Cartier qui se mouraient du scorbut parce qu’ils savaient comment soigner avec les produits la nature comme plantes, herbes, tisanes etc…
Par contre plus les décennies avançaient, plus le spiritisme que nous connaissons actuellement se développait en Europe comme en Amérique. Les spécialistes nomme cela : le spiritualisme moderne anglo-saxon car les pionniers étaient surtout anglais ou américains.
Les pionnières du spiritisme actuel
Dans les pionniers dans le domaine nous devons parler des sœurs Fox, même s’il y a contre-verse avec les preuves qu’elles ont amenées. Ces sœurs au nombre de trois, Leah 1814 à 1980, Margaret ou Maggie 1836 à 1893 et Kate Fox 1838-1892 furent des pionnières aux USA. Elles naissent à Hydesville dans l’état de New York. Leur père David Fox est pasteur.
Le tout commença un soir du 31 mars 1848. Margaret et Kate font part à leur père qu’il y a un phénomène étrange qui se produit. Elles précisent qu’une entité semble vouloir communiquer avec elles par des “coups” frappés dans les murs.
Le père intrigué commença à regarder ce qu’il se passait. Il vit ses filles poser des questions à voix hautes. Puis quelques secondes plus tard il entendit des “coups” comme si quelque chose frappait un mur. Il fit le tour de la pièce et ne détecta rien qui pouvait expliquer ces “coups”.
La méthode de contact avec les “coups” faisait penser au code morse. Il décida de participer et il entendit des réponses sonores qui le troubla. Les questions étaient sur sa famille et les réponses étaient exactes. Cela le perturba terriblement et c’est durant cette nuit du mois de mars 1848 que débuta le spiritisme que nous connaissons.
Mais qui était cet entité ? Selon les réponses reçues son nom était Charles B. Rosma qui aurait été assassiné dans la maison plusieurs années antérieurement. Le corps enterré serait en-dessous de la bâtisse. L’entité se donna le pseudonyme Splitfoot (pied-fourchu).
Le pasteur stupéfait convoqua ses voisins et notables de la ville pour qu’ils assistent à ce phénomène et de comprendre le sens. Un comité d’étude fut constitué et le phénomène commença à se faire connaître et fasciner les foules.
Stupéfaction ! Selon les dires il y aurait eu des fouilles sous la maison et un squelette fut découvert à l’endroit exact indiqué par l’esprit. Malheureusement il est impossible de nos jours d’avoir les preuves ou confirmation de cette découverte. Légende ou vérité ?
L’évolution de la mentalité spirite
Ce qui était un phénomène local devint un phénomène connu partout au pays et même en Europe. De plus en plus d’équipe en Occident commencèrent à utiliser la méthode des soeurs Fox pour communiquer. D’autres équipes essayèrent de reproduire la communication des soeurs Fox avec d’autres méthodes et outils.
Par le Dr Franz A. Mesmer qui étudie le fluide magnétique, il développa sa propre méthode de contact, la table tournante. Cette méthode permettait les esprits d’utiliser le fluide magnétique des participants pour faire bouger la table, communiquer avec eux au moyen de coups et de mouvements donnés à un guéridon autour duquel les gens avaient pris place.
En l’espace de quelques années, le spiritisme est devenu un véritable phénomène de mode : il compte des millions d’adeptes en Amérique, et traverse l’océan pour s’inviter en Europe dans les « salons où l’on cause ».
Entre-temps, les sœurs Fox ont quitté leur petite vie tranquille et sont devenues en quelques sortes des vedettes. Elles donnent des conférences payantes, sont étudiées par des universitaires et partent en tournée à travers tout le pays.
De nos jours avec la technologie il existe des méthodes pour communiquer. Nous pouvons voir ces technologies à la télévision dans des séries d’enquêtes comme TAPS, GHI, Ghost Adventures et les autres équipes d’enquêtes que nous pouvons voir sur Youtube. Surement vous avez entendu parler de la GhostBox, un appareil qui est en fait un radio modifiée qui balaie de reculon les postes de radios et qui capte les voix des entités. Il y a le K2 qui balaie les champs magnétiques et selon la force du champ détecté s’allume des iodes de couleurs verte (faible intensité) à rouge (plus forte intensité).
Le pendule peut être utilisé à contacter des entités. Ces entités peuvent influencer le pendule afin de répondre aux questions. J’ai utilisé pendant quelques temps le pendule, mais j’ai dû arrêter parce que ça attirait des entités du bas astral et non les entités avec qui je voulais communiquer. Grâce à à Bleue qui a fait du ménage “spic and span” et par l’arrêt du pendule je n’ai plus de visite dérangeante.
Il existe la table ouija que nous pouvons acheter dans n’importe lequel des magasins à grands rayons.
Toutefois, faites attention car utiliser ces méthodes de communications et bien d’autres que je n’ai pas nommé ouvre des portes qui ne se refermeront seulement par des aides spirituelles ou par des médiums puissants. C’est comme envoyer un humain sans défense dans une cage de lions mangeur d’homme… RIP pour l’homme! Pensez-y avant d’embarquer dans le spiritisme.
De plus dites-vous que les entités ne sont pas tous et toutes intéressés à communiquer avec les humains. Ils ont autres choses à faire. N’oubliez pas cela !
Retour sur Terre
Malheureusement les soeurs Fox, ruinées et désabusées avoueront que l’affaire n’était qu’une supercherie. Comment était-ce possible ces “coups” tant parlé et entendus par tant de témoins ?
L’une des deux sœurs souffrait d’une malformation des orteils qui lui permettait, en faisant craquer ses os, de produire les fameux bruits de « coups dans les murs ». Un retour sur Terre très difficile, mais qui fut tout de même peu entendu par les adeptes car la mentalité spirite était bien fonctionnelle et des équipes d’enquêteurs avaient déjà enquêtés sur des phénomènes comparables à ceux des sœurs Fox, sans trouver de falsification, de tricherie pour la plupart des spirites. Il y a eu des faussaires comme il y en a dans tout. Où il y a de l’Homme il y a de l’hommerie.