Les défunts du Vieux-Québec
Il arrive des jours que la vie nous donne des signes… Ces signes arrivent et PAF certaines preuves nous arrivent en plein visage. Cette fois cela ne m’est pas arrivé à moi, mais à une bonne amie. Ressentir, voir des ombres, des contacts peuvent donner des indices, des signes que quelque chose existe après notre dernier soupir…
Je vous raconte rapidement l’histoire des lieux où la preuve a été prise, certifiée par Bleue et ensuite vous aurez la preuve vers la fin de l’article.
Histoire des lieux
Québec la capitale de la province de Québec au Canada est le lieu de départ de la Nouvelle-France et de la présence française en Amérique du Nord. Ce lieu avait été visité par Jacques Cartier en 1535 et 1541 lors de ces expéditions qui furent un échec pour la colonisation.
Pour ceux qui ne le savent pas, Québec est une ville qui a été créée en 1608 par Samuel de Champlain. Il construisit l’Habitation, un fort en bois qui pouvait les abriter tout en faisant du commerce avec les Iroquois. L’Habitation était à Place Royale au pied du Cap Diamant.
Le Cap Diamant attire les yeux pour la beauté des lieux, mais aussi est un lieu stratégique pour construire les remparts qui ont été utilisés pour mettre des batteries de canons pouvant tirer les navires qui voulaient passer devant Québec. Maintenant les remparts que vous voyez sont là pour la vue et le lieu se nomme la Terrasse Dufferin.
Entre Place Royale et la terrasse il y avait quelques sentiers que les gens et soldats empruntaient. Depuis plus de 100 ans il y a la côte de la Montagne qui relie pour les voitures et ceux qui ont le courage de travailler les muscles des jambes le haut et le bas de la ville.
Éboulements
Le Cap Diamant est très instable. Depuis des siècles beaucoup d’éboulis ont tué ou blessés des familles. Les combats lors de la bataille de Québec durant l’été 1760 par les boulets de canons, sans oublier les pluies diluviennes ont fragilisé années après années le roc friable. Les éboulis les plus graves ayant tués des familles entières sont les suivantes…
17 mai 1841
Désastre affreux”: “Entre onze et onze heures et demie ce matin une partie du cap, située devant les magasins du Roi [tout près de l’actuel édifice de la Société des traversiers sur le boulevard Champlain], d’une largeur d’environ deux arpents, s’est éboulée, avec un fracas épouvantable, emportant avec elle le mur des fortifications, sur les maisons qui bordaient la rue Champlain en cet endroit”.(1) On dit qu’une forte pluie tombait au moment de la tragédie, probable cause de l’éboulement, mais aussi du nombre élevé de victimes (on parle au moins de 29 victimes dans les différentes éditions du journal) puisque les gens se trouvaient chez eux. Dans la semaine, les gens vivant à proximité de l’éboulement désertèrent leurs maisons qui furent immédiatement occupées par d’autres habitants de la ville à la recherche d’un toit. Des scènes de bagarres et de désordre furent aperçues entre les différents “occupants” et la Police dut intervenir. Cependant, comme le dit le journal: “C’était là se battre pour le privilège d’être écrasé quelqu’un de ces jours”
Je n’ai pas trouvé de photographie montrant la catastrophe. Le texte ci-dessus vient du Journal Canadien.
19 septembre 1889
Contrairement à beaucoup d’autres populations malheureuses du globe, nous avons l’inestimable bonheur d’habiter sous une latitude où les catastrophes résultant du déchaînement de la nature, telles par exemple que les cyclones, les tremblements de terre et les inondations n’arrivent jamais. En revanche nous avons eu des conflagrations désastreuses et répétées qui ont bien souvent réduit en cendres des faubourgs entiers de notre ville, et plusieurs éboulis dont les traces existent encore et qui firent plusieurs victimes sans compter les pertes matérielles qu’ils causèrent. De ce nombre est le grand éboulis qui anéantit un jour une partie des maisons de la petite rue Champlain.
Vers 19h15, après plusieurs jours de pluies diluviennes, une grande partie de la falaise s’écroule sur le secteur Cap-Blanc, plus à l’ouest de l’endroit où le roc était tombé en 1841. Les secours s’organisent rapidement, avec docteurs, policiers et membres du clergé qui accourent pour prêter assistance et réconfort aux sinistrés. Non seulement la terre leur est-elle tombée sur la tête, mais un incendie éclate également dans les décombres à cause des poêles et lampes. Les policiers furent mobilisés au complet grâce à un appel téléphonique et une centaine de soldats sont venus prêter main-forte aux efforts de secours.
On a même retrouvé un homme vivant après plus de 4 jours sous les décombres. Au final, plus de 40 personnes sont décédées et les résidences abritant près d’une trentaine de familles, détruites mettant une importante partie du quartier à la rue.
Présences captées !
Québec est une ville hivernale, même si cette année El Nino affecte beaucoup l’hiver que nous avons. Normalement il y a beaucoup de neige, mais pas cette année.
Le 23 janvier 2016 moi et une bonne amie, Chantal de son prénom, sommes allés dans le Vieux-Québec, la partie haute et basse. Prendre une marche, pouvoir se changer les idées et respirer de l’air autre que dans le bureau de travail que nous occupons tous la semaine, sont les choses nécessaires pour décompresser.
Alors nous avons marché sur la rue Saint-Jean et après avoir fait quelques boutiques et jaser… jaser et jaser nous avons pris la décision de prendre funiculaire au lieu de descendre la Côte de la Montagne, le lien entre le Vieux-Québec basse et haute-ville.
Jusque là rien de particulier vous allez me dire. Vous avez raison. Le funiculaire est en fonction de jour et de soir. Un moyen rapide (environ 62 secondes) pour monter ou descendre.
Il est possible d’avoir des vues extraordinaires sur le quartier Champlain et Place Royal.
Chantal et moi étions en train de descendre. Nous venions de quitter le quai d’embarquement. La descente se faisait lentement. Avec son cellulaire elle plusieurs photographies. Je fis pareil de mon coté et le reste de la journée et soirée nous parlâmes de paranormal et de tout et de rien.
Puis le lendemain elle vint me contacter en privé sur facebook et m’envoya la photo ci-dessous…
Je vous laisse regarder la photographie qui dérange…
Voyez-vous ce qui cloche dans la photographie ?
Regardez à gauche de la cabine du funiculaire…. Zoomez si nécessaire.
Réactions de Bleue
Je sais que je ne publie pu de photo car la plupart sont truquées. Par contre cette photographie ne l’est pas. Elle a été validée par Bleue qui a dit : “la vache mais il y a tant de morts !!!”
Sur le coup j’ai précisé qu’il y avait eu un décès en 1996 lors de l’accident du funiculaire, mais elle me dit : “Par les habits ça date du siècle dernier. Ils ont été écrasés. Je vois beaucoup d’enfants.”
J’ai fouillé et c’est là que j’ai su que durant le 19e siècle il y avait eu deux gros glissement de terrain, sans oublier plusieurs autres, mais de moindre envergure.
Alors oui ce que vous voyez à gauche du funiculaire est bien des défunts… Mais si vous avez des capacités médiumniques vous pourriez voir d’autres défunts…
Est-ce que ces défunts ont décidé de rester au niveau terrestre ou est-ce qu’ils n’ont pas compris qu’ils étaient décédés ????
Tant de questions… tant de suppositions…
Voilà pour toi Chantal la preuve que l’Autre Côté a voulu t’offrir. Tu peux dire que tu es une privilégiée ! Merci encore de m’avoir autorisée l’utilisation de ta photo 🙂
Merci de respecter le Copyright sur la photographie. Je fais confiance aux gens qui viennent sur le site.
Merci de partager l’article et merci de suivre Radio-Outretombe.