Le volcan islandais Bardarbunga bientôt un jökulhlaup
Depuis plusieurs semaines le volcan Bardarbunga en Islande montre une partie de sa puissance. En fait cette puissance montrée aux Islandais n’est que la pointe de l’iceberg…
Cette région est frappée à chaque jour par plusieurs séismes entre 2 et 5 sur l’échelle de Richter. Ce volcan est en fait une caldeira.
Le risque imminent est expliqué comme ceci. Si l’éruption se réalise sous le glacier cela amènera un important rejet de cendres nommé jökulhlaup.
Voici la définition scientifique de ce mot islandais :
Lorsqu’un volcan sous-glaciaire entre en éruption, la chaleur dégagée par le magma fait fondre d’énormes quantités de glace dont l’eau peut s’accumuler car bloquée par des parois rocheuses ou par les bords de la calotte glaciaire elle-même.
Lorsque la pression devient trop importante, la barrière qui retenait le lac sous-glaciaire se rompt, libérant d’énormes quantités d’eau.
Une importante ablation du glacier se produit alors, l’eau réchauffée entaillant le glacier et pouvant emporter d’énormes blocs de glace de plusieurs centaines de tonnes.
La fissure du volcan est de 46 km carré avec un panache de fumée de 2 km de haut éjectant une quantité importante de souffre (SO2) qui a atteint la France du fait de l’orientation des vents.
Selon les dernières informations captées et analysées par les spécialistes la caldeira se serait effondrée de 23 mètres. Ceci risque d’amener de gros bouleversement dans les environs et pour les parcours des avions qui vont et viennent au-dessus de l’Islande pour les trajets Amériques-Europe.