Le néant dans l’Univers c’est possible !
Selon une chercheuse de la New Scientist de l’Université de Caroline du Nord, Laura Mersini-Houghton, si les spécialistes en astrophysique prenait le temps d’analyser une région de la constellation Eridanus, ils rencontreraient un mur cosmique de néant, situé entre 6 et 10 milliards d’années-lumière. Vous pouvez chercher sur le web le terme anglais Eridanus Supervoid.
Le premier néant de 1 milliard d’années-lumière a été découvert en 2007, puis un autre néant de 3,5 milliards d’années-lumière a été identifié en 2009. Ces néants sont une aberration selon les modèles mathématiques et physiques actuels.
Donc il faut oublier la théorie et allons vers les suppositions. Selon la chercheuse ces néants il se pourrait que d’autres petits néants se soient formés par traction gravitationnelle après le Big Bang. Par contre les néants de cette grandeur n’auraient pas pu se développer dans le laps de temps suivant le Big Bang.
Ils ne contiennent ni galaxie ni regroupement selon un article du New Scientist. Une cartographie infrason démontre que le néant Eridanus est froid, suggérent qu’il n’y a pas de matière noire.
«La cosmologie typique ne peut expliquer un tel trou géant cosmique», a commenté Laura Mersini-Houghton. Selon sa théorie, «c’est la marque manifeste d’un autre Univers au-delà des limites du nôtre».
Le mystère est néant et le restera tant et aussi longtemps que de nouvelles technologies liées à l’astronomie et l’astrophysique. Est-ce que la physique quantique contient la réponse à ces néants ? Aucune idée pour l’instant.
Les astronomes ont émis des hypothèses sur les néants, mais aucune conclusion n’a été portée. Cela reste un mystère. L’hypothèse la plus intéressante et réaliste avec ce qu’on connait de l’astrophysique c’est la possibilité d’un immense trou noir hypermassif, comme celui au centre de la galaxie M87.
L’Univers tel qu’on le connaît est estimé à 93,5 milliards d’années-lumière, ce qui veut dire que le néant de 3,5 milliards d’années-lumière prend environ 3 % de l’Univers. Une année-lumière équivaut à environ six trillions de milles (1 mille équivaut à 1,6 km).