Le Mothman ou l’homme phalène !

Point PleasantDans l’histoire de l’Humanité, l’Homme a toujours créé des légendes entourées de créatures mythiques afin d’expliquer des phénomènes incompris, des phénomènes naturels ou tout simplement le hasard de la vie.

Certaines sociétés dans le passé ont laissé planer sur ses citoyens que des créatures immondes étaient là pour les punir, les avertir… L’Humain a besoin de ce genre de légende, de contes afin d’accepter que la vie n’est pas sous son contrôle. Le DESTIN est là et il sera toujours là…

Alors lorsqu’un pont s’écroule, ou un entrepôt ou tout autre accident spectaculaire arrive, il arrive que des gens pensent comme moi : ça devait arriver !

Pour d’autres il faut du paranormal, du mystique accepter ce qui vient d’arriver.

Chacun agit à sa façon devant quelque chose qui choque, qui “shake” la vie stable de gens normaux.

La cryptozoologie

Je ne peux continuer sans mettre une description qu’est la cryptozoologie… Du grec kruptos qui signifie “caché” et zoologie, est une branche de la biologie qui étudie les animaux. Ce qui nous amène à dire que la cryptozoologie est l’étude et la recherche d’animaux, de bêtes mythiques. Rapidement nous pouvons penser aux Bigfoot, les créatures lacustres comme Nessie du Lac du Loch Ness, ou comme le Mothman qui a dérangé une petite localité de Virginie de l’Ouest, Point Pleasant.

Il était une fois…

De nos jours cette ville a environ 4500 habitants. Cette ville et cette région de la Virginie de l’Ouest a une histoire riche liée aux conquêtes françaises et anglaises. En 1749 l’explorateur français Pierre Joseph Céloron de Blainville affirme la souveraineté française sur la vallée de l’Ohio.

La mission de Céloron fut un échec diplomatique, les nations amérindiennes locales restant pro anglaises, et les négociants anglais présents dans la région refusant de partir. Ce fut le prélude a une série d’événements conduisant à la perte de la Nouvelle-France, à la domination de l’Amérique du Nord par les Britanniques, et finalement à la guerre d’indépendance.

Le 10 octobre 1774 eut lieu la bataille de Point Pleasant, à l’issue de laquelle les miliciens de Virginie menés par colonel Andrew Lewis ont sommairement exécuté le chef shawnee Cornstalk. L’événement est célébré à Point Pleasant comme étant la première bataille de la guerre d’indépendance, une distinction rendue officielle par un acte du Congrès des États-Unis en 1910.

Avant Point Pleasant

Est-ce que vous saviez qu’avant les apparitions du Mothman dans la région de Point Pleasant il y avait eu des dizaines d’observations d’OVNIS dans le ciel et dans les champs ? Les cieux se remplissaient de lumières et se comportaient de manière intelligente comme des avions, ou bien comme un météore classique. Beaucoup de témoignages parlent d’OVNIS atterrissant et bloquant la route devant des conducteurs et passagers ébahis.

Mais le premier cas du Mothman sur le territoire américain est au Mississipi, le 1 septembre 1966 dans la localité de Scott. Un témoin, James IKart téléphone au journal local afin de préciser qu’il observe de chez-lui une créature de forme humaine avec des ailes voler dans le ciel. Immédiatement des journalistes accourent pour voir cela, mais à leur arrivé la créature avait disparue. Par contre d’autres témoins affirment avoir vu cette créature. Cela n’empêche pas un météorologiste qui fut interrogé par la presse d’affirmer que cette créature volante n’était qu’un ballon-sonde.

Le 15 septembre un autre ballon-sonde de forme humaine avec des ailes est vu, mais rien n’est noté dans les journaux.

Point Pleasant

Le premier témoignage qui vient lorsqu’on recherche sur le Mothman n’est pas l’histoire des deux couples en voiture, mais le cas de cinq hommes qui préparaient une tombe dans un petit cimetière durant la soirée du 12 novembre 1966. Ils étaient près de la Clendenin en Virginie-Occidentale.

La description fut la même pour les cinq hommes : une forme humain brunâtre avec des ailes.  La créature prit son envol d’un bosquet tout près des lieux et passa au-dessus de la tête des témoins. Les hommes prirent trois jours pour avertir les autorités et les journalistes.

Point Pleasant 1

Le deuxième témoignage vient des deux couples que nous entendons parler dans tous les reportages vidéos que nous pouvons lire sur Internet. Dans la nuit du 15 novembre deux jeunes couples mariés de Point Pleasant, Roger et Linda Scarberry, ainsi que Steve et Mary Mallette étaient en voiture. À 11 km de Point Pleasant se situe une usine de fabrication de TNT qui avait été construite durant la Deuxième guerre mondiale. Ils virent dans l’obscurité tout près d’un vieux réservoir deux lueurs rouges. Ils prirent panique lorsqu’ils comprirent qu’ils voyaient deux yeux rouges. Immédiatement l’idée d’un énorme animal fut amené, mais la grandeur de la créature (2m10 environ) et la description morphologique rendit l’idée d’un animal caduc : une paire d’ailes rabattues sur le dos selon Roger Scarberry. Les témoins prirent panique et foncèrent sur la route 62, mais revirent la créature le long de la route, qui prit son envol et suivit la voiture. Selon les témoins la voiture accéléra jusqu’à 160 km/h et la créature les suivit en ne battant presque pas des ailes. C’est seulement en arrivant aux abords de la ville que la créature disparut. Ils allèrent immédiatement au palais de justice du comté de Mason et donnèrent leurs témoignages au shérif-adjoint Millard Halstead. L’adjoint du shérif prit le temps de donner ce commentaire aux journalistes quelques jours plus tard :

Je connais ces enfants depuis longtemps. Ils n’ont jamais eu de problème avec la justice et ils étaient vraiment apeurés cette nuit-là. Je les ai pris au sérieux.

Il fit son travail et alla investiguer sur les lieux de l’usine où a été vu la créature. Malheureusement aucune empreinte ou “plumes” furent retrouvées.

Le lendemain un autre témoignage arriva aux oreilles des autorités qui contrôlait une battue dans les environs de l’usine de TNT.

Les témoins, M. et Mme Raymond Wamsley, ainsi que Mme Marcella Bennett et sa fille cadette Teena, partaient en voiture afin de rendre visite à des amis, M. et Mme Ralph Thomas, qui vivaient dans un bungalow parmis les igloos qui étaient utilisées pendant la Deuxième guerre mondiale sur les terrains de l’usine de TNT. Je dois préciser que les igloos étaient encore utilisées comme espace de stockage par des entreprises et par le comté. Selon leurs témoignages, ils virent la créature en arrière de la voiture, immédiatement après être sorti du véhicule. Ils affirmèrent que la créature se relevait lentement du sol, d’une forme imposante et de couleur grise avec des yeux rouges. Alors que Wamsley téléphonait à la police, la créature avança sous le porche de la maison et dévisagea les témoins au travers de la fenêtre

Le 24 et le 25 novembre cinq témoins virent la créature voler au-dessus de l’usine de TNT. Un des témoins, Thomas Ury, qui conduisait sur la route 62 le matin du 25 novembre, au nord de l’usine, précisa avoir vu la créature de tenir dans le champ près de la route, ouvrir ses ailes, décoller et suivre la voiture. Le témoignage fut donné au shérif.

Le 26 novembreMme Ruth Foster de Charleston de Virginie-Occidentale de la banlieu de St-Albans donna une déposition selon laquelle le Mothman était sur sa pelouse, mais lorsque son beau-frère arriva pour voir la créature, elle était partie.

Le 27 novembre au matin la créature poursuivit une jeune femme près de Mason en Virginie-Occidentale. Durant la nuit deux enfants et une femme près de Mason virent la créature tout près de St-Albans.

Le 11 janvier 1967 et plusieurs fois durant cette année le Mothman fut vu, mais les autorités prirent les témoignages avec parcimonie, de peur d’avoir de faux témoignages et que la possibilité que cette créature était un extraterrestre monte à la tête de certaines personnes.

Point Pleasant pont écroulé

Puis arriva le 15 décembre 1967 sur l’autoroute 25 reliant Point Pleasant (Virginie) et Kanauga (Ohio) lorsque le pont qui passe au-dessus de la rivière Ohio, s’effondra tuant 46 personnes, dont Marvin Wamsley. La responsabilité de l’accident est attribuée à la défaillance d’une seule barre à œil d’une suspension à chaîne.

Le Mothman international ?

1. Chernobyl. : Le 26 avril 1986 le réacteur no 4 de la centrale nucléaire explosa, tuant 30 par la radiation. Le coeur du réacteur brûla pendant 9 jours. Pendant que des hélicoptères allaient verser sur le réacteur 500 tonnes de sable, argile ou autres produits chimiques sur le feu, plusieurs employés affirmèrent avoir vu un énorme oiseau noir de 20 pieds se déplaçant dans la fumée du feu.

Tchernobyl

Mais bien avant ce terrible accident des rumeurs circulaient chez les employés de la centrale. Certains avaient d’étranges cauchemars, certains avaient reçu des appels téléphoniques menaçants. De plus, quatre employés avaient réellement vu la créature : un homme foncé, sans tête, mais avec des ailes massives et des yeux rougeoyants.

 2. Chine : En ce début du 20e siècle arriva la plus grande catastrophe technologique que l’humanité connu… En 1926 dans le sud-est de la Chine avait été érigé un des plus grands barrages au monde, le deuxième plus grand en Chine, le barrage de Xiaon Te. Le 19 janvier 1926, durant l’après-midi  le barrage s’effondra en envoyant 40 milliards de gallons d’eau recouvrant des terres cultivables et noyant 15 000 personnes.

Les survivants parlèrent de l’homme-dragon noir qui était apparu aux victimes du désatre et autour du barrage. Malheureusement avec l’arrivé du système communiste en Chine les archives ont été détruites. Les témoignages ne sont qu’en fait du bouche-à-oreille.

3. Les Bermudes : Le 3 juin 1983 Alison McCarrey préparait le voyage qu’elle voulait faire avec son mari aux rivages des Bermudes. Durant le jour elle fit une petite sieste, mais elle fut réveillée par un coup de téléphone particulier. Selon ses dires l’appel était constitué de signaux sonores ressemblant à du code Morse, mais aigu et plein d’interférence.

L’idée d’enregistrer l’appel lui vint à l’esprit parce que son mari connaissait le code Morse, mais malheureusement l’appel fut trop court. Elle retourna se coucher. Elle dormi six heures, mais elle fit un cauchemar qui semblait trop réel. Elle se voyait se noyer au milieu de l’océan, mais observé par une créature grise avec des ailes noires qui semblait l’observer. Elle n’en parla point à son mari.

Durant la nuit son chien se mit à aboyer, à grogner et à gratter la porte pour aller à l’extérieur de la maison. Elle prit le temps de regarder dehors pour voir ce qui excitait ou stressait son chien. Elle vit quelque chose sur la pelouse devant sa maison un homme aux ailes énormes comme celui de son rêve !

j’ai voulu rire parce que je ne l’ai pas crue. Mais je ne pouvais pas rire. C’était comme si il y avait une main autour de ma gorge, j’était ainsi terrifié.

Il est venu vers moi, en volant ! Il n’a pas déplacé tout son corps, il à volé vers moi tout d’un coup.

L’homme a volé directement à la fenêtre où elle se tenait. Elle lâcha un cri perçant qui réveilla son mari. Elle décida de tout raconter à son mari. Le lendemain étant encore sous le choc de la rencontre avec la créature, le couple décida de remettre leur voyage.

Par des amis ils apprirent que l’avion qu’ils devaient prendre s’était écrasé durant un orage, ne laissant aucun survivant.

4. Allemagne : Cette fois le Mothman semble avoir sauvé des vies et pas juste une vie, mais 21 vies, le 10 septembre 1978. Des ouvriers dans une mine de charbon dans la ville de Freiburg virent une créature noire, terrifiante et mystérieuse avec des ailes bloquer l’entrée de la mine.

Des employés croyant que c’était un canular décida de rentrer, même avec cette présence. C’est alors que la créature lâcha un cri strident “comme 50 personnes criant” ou “les freins d’un train”, selon les témoins. La créature ne bougea pas pendant une heure de temps. Puis vers 8h00 am la terre trembla par une forte explosion souterraine. Un feu intense apparu à l’entrée de la mine et la créature quitta les lieux au même moment.

Ce qui suivi est triste pour les hommes qui ont survécus. Un tiers des hommes travaillaient à la mine. Certains changèrent de carrière, d’autres sans emploi et même inemployable.

Deux employés ont décidé de se consacrer à trouver qui ou quoi avait bloqué l’entrée de la mine de charbon. Ils moururent jeunes et dans la pauvreté.

5. New York : Le 11 septembre 2001 est une journée sombre dans l’histoire des USA avec l’attaque contre les tours jumelles du World Trade Center.

Plusieurs témoignages rapportant la présence du Mothman à proximité des lieux du drame, ainsi qu’une vidéo vraiment spectaculaire montrant la créature à proximité des lieux du drame.

Une photo de la créature a été prise par un photographe, Steven Moran de la chaîne WTC. Il était sur Grenwich Street, pendant que les secours essayaient de faire de leur mieux pour secourir les gens emprisonnés dans les tours jumelles. lors les secours fouillant les décombres rend les experts perplexes. Après analyses les experts ne peuvent confirmer ou infirmer l’authenticité de la photographie.

Et la réalité ?

Ça fait une semaine que je lis des articles parlant des apparitions du Mothman. Je dois avouer que j’ai l’esprit un peu rempli lol Par contre il est vrai que le Mothman semble avoir bien existé.

Les témoignages ne sont pas juste aux USA, mais presque sur tous les continents. La description est comparable, sauf pour la couleur alors qu’en Allemagne la créature semble être noire (poussière de charbon?).

De plus c’est le cas de Chernobyl qui m’intrigue le plus… En fait étant donné que l’URSS était un système fermé pour les informations et pour annoncer des catastrophes, comment des gens instruits (ce n’était pas des deux de pic qui devaient travailler dans une centrale nucléaire) ont pu parler de cette créature, mais surtout les rêves qui amenait cette apparition.

Par contre aucune preuve, sauf quelques photos que nous voyons ci-haut dans l’article, nous prouve son existence.

Il y a une hypothèse ésotérique qui mettrait le Mothman comme un messager d’une autre dimension ou une créature extraterrestre qui viendrait nous avertir avant notre mort, ou être présent lors de catastrophes.

Si je peux je ferai un article pour faire la suite de celui-ci sur John Keel celui qui a étudié le cas pendant quatre et qui a écrit des livres sur le sujet.

Laisser un commentaire