Le cri de la mort
La mort l’étape dans la vie qui signifie la fin sur Terre, le moment tant craint par les gens… Les raisons sont multiples et il ne faut avoir honte de l’avouer.
Avec l’avancée technologique et scientifique de notre société, la mort peut arriver dans notre vie sans qu’on puisse s’en rendre compte… Jusqu’au moment où elle nous saute dessus.
Mais si un jour, de votre vivant bien entendu, vous entendez un cri perçant d’une femme, d’une voix désincarnée et que vous voyez une entité d’une vieille femme, il y a de fortes chances que vous ayez entendu le cri de la mort.
Du mot gaélique irlandais Bean Si ou écossais Bean Shith, “femme de l’autre monde” ou “femme du tertre” la Banshee est une femme, une créature folklorique irlandais et écossais.
Considérée de nos jours comme une fée, elle était dans la tradition considérée comme un fantôme d’une femme assassinée ou morte lors de l’enfantement.
Les traditions écossaises et irlandaises amenaient une pleureuse qui était payé et qui accompagnait le mort.
Les familles riches avaient la chance d’avoir une fée qui chantait lors des funérailles. C’était par exemple le cas des cinq grandes familles Irlandaises O’Grady, O’Neill, O’Brien, O’Connor, O’Donnel et Kavanagh.
Voyantes, les Banshee pouvaient chanter dès que la personne mourrait, sachant à l’avance le décès de la personne. C’est ainsi que la famille savait qu’il venait d’arriver un grand malheur à un des membres de la famille qui étaient parti au loin pour les affaires ou pour la guerre.
Puis avec le temps la Banshee devint prophétique, pouvant prédire à l’avance la mort. Nous pouvons penser à la mort d’un membre d’un clan, défaite lors d’une bataille ou l’arrivée d’une épidémie.
Si la personne qui allait mourir était à un niveau social très élevé, plusieurs Banshee pouvaient se regrouper et crier. Imaginez le spectacle et la force de ces pleurs et hurlements…
De nos jours, la Banshee représente l’annonce de la mort imminente et naturelle dans la famille, d’une connaissance lié à la personne qui a entendu le cri.
Keening
Le cri si particulier de la Banshee se nomme en anglais keening sinon caoinne en gaélique. Ce cri est considéré comme étant le plus effrayant et triste qu’on puisse entendre et sa force est telle qu’il peut réveiller les gens endormis et peut être entendu pendant une tempête.
Selon la tradition la Banshee restait fidèle avec la famille avec laquelle était rattachée. Il y aurait des rumeurs disant que lorsqu’il eu la Grande Famine au 19e siècle, des Banshee auraient suivi des familles venant vivre aux USA et au Canada.
Origines et description
En lisant sur l’historique de la Banshee dans les cultures celtes et écossaises j’ai noté ces détails suivants…
Une des hypothèses sur l’origine du mythe viendrait des femmes-fées de l’autre monde dans l’ancienne mythologie celtique, les bansidh. Elles servaient d’intermédiaires entre les dieux Tuatha Dé Danann et les humains, sinon de la déesse celtique Morigane, qui elle accueillait les âmes des combattants tombés sur le champ de bataille.
En France la Banshee est remplacée par la dame blanche.
D’après les témoignages ramassés depuis les siècles, l’apparence de la Banshee est la suivante…
Une femme solitaire, ayant de longs cheveux, détachés et visibles, même si dans l’ancienne tradition irlandaise la Banshee avait les cheveux cachés par un foulard. Elle porte une longue robe, mode ancienne et se promenant pieds nus. Le teint de cette femme est pâle ou blanche avec des traits morbides au visage.
Il arrive souvent de voir des vidéos d’enquêtes sur le paranormal en Écosse ou en Irlande et que nous pouvons entendre le cri de la Banshee.
J’aimerais préciser qu’il faut faire très attention sur la comparaison d’un cri d’une chouette versus le cri de la Banshee. Je parle de la chouette, mais il doit avoir d’autres animaux ou volatiles qui peuvent produire un cri ressemblant à des pleurs, ou à des cris de femmes tourmentées.
Si vous croyez que l’article peut intéresser certaines personnes je vous encourage de partager sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux.
Merci.
Steve-Admin 🙂