Le cas de Esther Cox
Un jour je discutais avec Bleue des sorties de films sur le paranormal, comme la série Paranormal Activity et OUIJA. Sa crainte était que les gens allaient essayer de prendre contact avec des défunts sans savoir avec qui ils allaient discuter… Un peu comme moi dans le temps avec mes tentatives avec l’appareil K2 et les tests de PVE.
Mais il arrive que des événements paranormaux arrivent dans la vie d’une famille sans qu’elle tire le diable par la queue! Est-ce une étape du karma ou bien de la malchance ? Aucune idée…
Étant du Québec, une province du Canada, j’aime lire des documents, des faits historiques en lien avec mon pays. Qui connait au complet l’histoire de son pays ?
Je pensais connaître la plupart des cas de phénomènes paranormaux sortant de l’ordinaire au Canada… Jusqu’à ce que j’entends parler de l’histoire du poltergeist d’Esther Cox.
Juste pour votre information : si vous lisez l’anglais vous pouvez acheter le livre qui parle de cette histoire avec beaucoup plus de détails que ce que je vous écrirai ci-bas.
Mise au point
Les cas de hantise peuvent arriver à n’importe qui, étant donné que la Terre est hantée. Il ne faut pas oublier que l’Humain est sur Terre depuis plusieurs millions d’années alors nous avons mis les pieds presque partout, ce qui implique des décès par accident, naturelle ou par meurtres/guerres/suicides.
Par exemple, vous décidez de construire une nouvelle maison sur un terrain vacant. Il se pourrait que cette parcelle de terre ait connu un meurtre, un décès il y a quelques dizaines ou centaines d’années… Que l’énergie créée par ce décès laisse des traces, ou que l’esprit de la victime reste dans les environs et décident de se présenter gentiment ou avec violence.
Alors qu’avec le phénomène poltergeist il existe deux possibilités. La première est un esprit intelligent qui utilise son énergie pour déplacer des objets afin de blesser des gens ou en les frappant. La deuxième possibilité c’est un pré-adolescent ou adolescent qui sans le vouloir utilise le pouvoir de son esprit en impliquant des déplacements d’objets ou en frappant des gens. L’un ou l’autre les victimes sont blessées à vie psychologiquement comme physiquement.
Il était une fois…
1878 a été une année lourde en émotions pour une famille de la Nouvelle-Écosse, province canadienne de l’Atlantique, alors qu’elle fut tourmentée par des phénomènes poltergeist.
La famille Cox fut la cible de phénomènes violents qui toucha une jeune femme de 19 ans, Esther Cox, et sa famille vivant à Amherst, un petit village au centre-nord de cette belle province, à quelques kilomètres de la frontière de la province du Nouveau-Bruinswick.
La victime principale de cette affaire vivait dans une maison louée avec sa soeur mariée Olive Teed, son mari Daniel Teed, ainsi que leurs deux jeunes enfants. Cette petite maison accueillait aussi les frères et soeurs d’Esther, Jennie et William et le frère de Daniel, John. Avec tout ce monde la vie était bien établi dans cette maison.
Mais il arrive que la vie, le destin/karma, nous amène son lot de problèmes qui dérangent, blessent psychologiquement comme physiquement… Je peux dire que cette famille a eu son lot de blessures.
Le déclencheur ?
Bob MacNeal, un cordonnier vivant dans les environs du village, avait un oeil sur la jeune Esther. La jeune femme ne voulait rien savoir et elle ignorait cet homme. Par malheur cet homme décida de forcer les choses… Il essaya de la violer, mais par un miracle elle s’en échappa. Elle était blessée physiquement de cette agression, mais le pire allait lui sauter dessus.
Dans ces années la vie n’était pas aussi facile que nos jours. L’argent ne coulait pas à flot et des fois les familles accueillait un pensionnaire afin d’arrondir les fins de mois. Ce pensionnaire était un jeune acteur, Walter Hubbell. Il assistera à toutes les manifestations dans la maison. C’est la famille Cox qui demandera qu’il laisse une trace des expériences d’Esther afin que les prochaines générations puissent savoir ce qui s’était passé. Ce livre est celui que je vous ai parlé ci-haut et que je reparlerai plus bas dans le texte.
Nuits d’horreur
Un soir Esther et Jennie qui partagaient le même lit, entendirent des bruits suspects et virent une forme bouger sous les draps, comme une petite souris espiègle. Prise de panique elles crièrent et toute la maisonnée fouilla la chambre afin de trouver cette petite bestiole. Rien fut trouvé.
La nuit suivante ce ne fut pas une “souris” qui effraya les jeunes femmes, mais une boite contenant du tissus et l’essentiel pour coudre qui était sous le lit. Elles entendirent la boite bouger, craquer sans que personne y touche. Elles prirent la boite et la déposa au milieu de la chambre à coucher afin de l’observer. La boite commença à sauter dans les airs par elle-même et atterri sur le côté. Cela dura quelques secondes jusqu’à ce que les jeunes femmes commencèrent à crier et que la maisonnée fut encore rassemblée dans la chambre à coucher. L’explication arriva rapidement : l’imagination de ces jeunes femmes devait être trop fertile. Avec la tentative de viol sur Esther par le cordonnier Bob MacNeal, il était “logique” que la famille fasse un lien entre ce triste événement et ces phénomènes inexplicables.
Par contre la troisième nuit fut traumatisante pour tout le monde. Esther étant fatiguée, elle alla se coucher tôt, prétextant un début de fièvre. Vers 22h00 Jennie alla se coucher. Étant sur le point de s’étendre elle vit Esther se lever précipitamment, déchirer ses vêtements de nuit et crier “Mon dieu! Qu’est ce qui se passe avec moi ? Je vais mourir!”
Jennie alluma la lumière et vit que la peau de sa soeur était rouge vif et était anormalement gonflée. Olive se précipita dans la chambre à aider Jennie à recoucher Esther. Cette dernière étouffait et rien expliquait ce qui se passait. Le corps était chaud au toucher, gonflé et rougis. Elle pleurait de douleur et de panique. Puis un coup puissant explosa sous son lit, aussi puissant qu’un coup de tonnerre. Immédiatement le corps de la jeune femme commença à reprendre une couleur normale, la peau et le corps reprirent une forme normale. Encore trois autre coup puissants se faire entendre et elle s’endormis d’un sommeil profond.
Pendant quatre jour un calme relatif s’installa et la famille commencèrent à vivre normalement… jusqu’à ce qu’une autre nuit d’horreur frappa Esther en plein visage, avec le même calvaire que l’autre nuit…
Premier témoin
C’est alors qu’ils décidèrent de demander au médecin du village de venir ausculter Esther. Le Dr Carritte pris le temps d’examiner la pauvre et ne trouva rien pour expliquer ce qui lui arrivait.
Par contre il fut un témoin oculaire des phénomènes qu’Esther devait subir. Il vit avec étonnement l’oreiller où la tête d’Esther était déposée se déplacer sans qu’aucune main le touche. Il entendu les détonations se produire sous le lit, les draps couvrant le corps de la jeune femme jetés au-dessus du lit et le plus effroyable, des lettres et mots de 30 cm de haut apparaître, gravés sur le mur.
Le message gravé sur le mur était clair et sans équivoque : Esther Cox, tu es à moi et je peux te tuer.
Cette nuit de frayeur se termina par une pluie de plâtre déchiquetée arrachée du mur, qui traversa la chambre et atterri aux pieds du médecin. Tous ces phénomènes durèrent deux heures. Puis, tout s’arrêta et la pauvre Esther pu dormir… laissant le médecin “sur le cul” sans mot. Il ne perdit pas son courage et décida de suivre Esther afin de comprendre ces phénomènes et si possible l’aider.
Le Dr Carritte décida d’amener d’autres témoins. Le phénomène le plus intriguant fut les envolés de pommes de terre dans les chambres. Les témoins ainsi que le médecin ne purent expliquer ce phénomène. Les coups assourdissants qui branlaient la maison étaient aussi puissant que le tonnerre. Les témoins étaient sans mot…
Voici une note que le Dr Carritte envoya à un collègue quelque années plus tard :
Honnêtement les personnes étaient sceptiques, mais après avoir vu les phénomènes, après avoir analysé les preuves et prouver qu’il n’y avait pas de trucage, de fraude, nous avons été obligé d’avouer que la science ne pouvait pas expliquer ces phénomènes. Vous me conseillez de publier dans les revues médicales ce que j’ai été témoin. Je doute que mes collègues croiraient à cela. Maintenant j’y crois car j’y étais.
- des incendies inexpliqués tout autour de la maison.
- des couteaux et fourchettes projetés dans les boiseries.
- meubles qui se déplacent par lui-même, fissures dans les murs.
- autres objets projetés à travers la maison au risque de blesser des gens.
- le visage d’Esther reçu plusieurs gifles violentes qui laissèrent des traces de doigts rouges.
- des épingles à couture furent lancées vers Esther et les reçurent en plein visage.
- alors qu’elle était au village, elle croisa un jeune garçon qui avait un couteau de poche sur lui, qui fut projeté dans le dos d’Esther.
Au plus creux de la vague
Tous ces événements amenèrent Esther vers la pauvreté et décida de s’isoler de sa famille afin de les protéger.
Mais cette force, ce poltergeist, continua à la suivre. Un dimanche alors qu’elle était à un service de l’église Baptiste, assise à l’un des derniers banc, des coups puissants firent écho dans l’église. Ces coups venaient de l’intérieur de l’église, du coeur, et augmentèrent au point que le sernom du ministre fut enterrée. Esther quitta précipitamment l’église et les coups arrêtèrent dès sa sortie de l’église.
Comme je vous disais elle quitta la maison familiale afin de protéger la famille. elle alla vivre dans une maison d’un voisin, mais le poltergeist la suivie et elle dû revenir à la maison familiale.
Le propriétaire de la maison familiale exigea l’expulsion de la famille étant donné que les risques de feu était réel par la présence d’Esther. Elle fut obligée de quitter encore une fois la maison et alla travailler sur une ferme. Malheureusement le feu détruisit la grange. L’agriculteur fit arrêter Esther pour incendie criminel. Elle fut trouvée coupable et fit quatre mois de prison.
Elle passa un mois en prison, mais il est impossible de dire si les phénomènes de poltergeist continuèrent en prison. Par contre les phénomènes diminuèrent drastiquement après sa libération. Il y eu d’autres événements, mais le tout s’arrêta dans un laps de temps assez court.
Le calme après la tempête
Esther eu enfin la possibilité de se marier, deux fois elle décéda en 1912 à l’âge de 53 ans.
Après la mort d’Esther, Walter Hubbell qui resta près de la famille afin d’enquêter les phénomènes, publia un livre sur ce que la femme a vécu, Le grand mystère Amherst.
Le livre contient l’affidavit signé par 16 témoins des événements. Cela veut dire que ces 16 témoins affirmèrent par écrit d’avoir vu solennellement les phénomènes.
Si nous regardons les deux possibilités de poltergeist qui existe, tout semble à croire qu’elle a eu affaire avec une entité intelligente… Pourquoi que les phénomènes s’arrêtèrent presque après le mois en prison ? Aucune idée et surement que Esther a amené son secret dans sa tombe.