La tour de Londres : fantômes entre deux murailles

tour londres 1

Les exécutions, les assassinats, les sévices envers les humains amènent son lot de charges négatives qui peuvent s’imprégner dans la terre que nous foulons, comme dans les murs d’un bâtiment. L’histoire de l’humanité n’est pas rose bonbon. Nous avons un côté barbare que personne peut nier et disons que le passé nous revient rapidement sous nos yeux depuis quelques temps…

Têtes coupées, emprisonnement pour favoriser un futur roi ou reine et favoriser une option politique, la Tour de Londres est un lieu chargé d’histoire. Son histoire est aussi noir qu’une mine de charbon.

Ce lieu a son cachet historique qui attire bien des touristes. Un lieu qu’un médium aurait beaucoup de misère à visiter.

Historique rapide du lieu

La construction de la Tour de Londres commença vers la fin de l’année 1066 lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. C’est lui-même qui ordonna l’élévation de la Tour Blanche en 1078 et les travaux durèrent vingt ans. Pour précision la Tour Blanche est un donjon car elle abritait le roi et ses représentants. Cette tour prit le nom de « Tour blanche » en 1241 après qu’Henri III l’eut fait blanchir à la chaux.

Lorsque nous parlons de la Tour de Londres, ce n’est pas une simple tour, mais bien un ensemble de bâtiments entourés de deux murailles défensives ainsi qu’une douve.

Tour Blanche

La Tour Blanche

Comme je disais plus haut ce lieu a été une prison dès 1100, mais était aussi une résidence royale et grand palais. C’est un lieu remplis d’histoires, un lieu ayant un lien direct avec l’histoire de l’Angleterre.

Les joyaux de la Couronne britannique sont entreposés dans ce lieu, mais bien avant la Tour de Londres servit d’armurerie, de trésorerie, de ménagerie et la fabrication de la monnaie royale. Cette dernière quitta les lieux vers la fin du 19e siècle.

Elle a aussi une histoire propre en lien de son utilisation de prison, ce qui amena une expression “sent to the Tower” ou si vous aimez mieux : envoyé à la tour. Ce lieu eu de nombreux prisonniers, essentiellement des hommes politiques et des dissidents religieux.

position billot decapitation

Lieu des décapitations où était situé le billot…

Plusieurs personnes croient que la Tour Blanche est imprégné par le sang de plusieurs dizaines, voir de centaines de personnes exécutées ou torturées. En fait seulement sept personnes furent exécutés entre les murs de la Tour de Londres avant le 20e siècle. Historiquement les exécutions se produisaient sur la Tower Hill, au nord de la tour. Si les chiffres sont exacts il y aurait eu 112 exécutions.

Par contre durant les deux guerres mondiales elle fut utilisée comme prison et le sang recommença à couler entre les enceintes par l’exécution par balles de douze espions lors de la deuxième guerre mondiale.

Prisonniers et exécutions célèbres

Je ne peux mettre de côté la liste officielle des personnalités connus qui ont été emprisonnés ou exécutés…

  • Jean le Bon : roi de France entre 1356-1360.
  • Charles d’Orléans : père de Louis XII entre 1415-1427
  • Henri VI : mari de Marguerite d’Anjou entre 1466-1471.
  • Duc de Clavence : en 1477 et exécuté.
  • Anne Boleyn : deuxième femme d’Henri VIII en 1536 et décapitée pour adultère
  • Catherine Howard : cinquième femme d’Henri VIII en 1536 et décapitée pour adultère.
  • Jane Grey : cliquez sur le nom à gauche pour lire son histoire et l’apparition de son fantôme au château de Dudley. Elle fut décapitée à l’âge de 17 ans en 1554.
  • Robert Devereux : comte d’Essex décapité en 1601.
  • Rudolf Hess : le dauphin d’Adolf Hitler qui alla en Grande-Bretagne en 1941 avertir les alliés de l’invasion de la Russie. Il resta dans la tour durant toute la guerre. Il se suicida en prison en 1987 en Allemagne de l’Ouest.

Pour les gens du peuple ils étaient tout simplement pendu en public. Les nobles étaient décapités en privé et les corps enterrés ensuite dans la chapelle de Saint Peter Ad Vincula.

Histoires ou légendes de fantômes

Comme je disais au début de l’article chaque lieu, la terre comme les bâtiments peuvent absorber les énergies qui se développent lors d’un événement, qu’il soit heureux comme malheureux. La Tour de Londres est un lieu de tristesse, de désespoir et de souffrance.

Est-ce pour cette raison que ce lieu est hanté par tant d’esprits ? Est-ce plutôt un amalgame d’énergie qui à un moment X de l’année nous présente une page du passé des lieux ?

Je vous mets ici une brève description des possibles apparitions que vous pourriez rencontrer lors de votre visite des lieux, dont une qui est particulière et vu seulement une fois…

  1. Anne Boleyn : première exécution publique d’une reine anglaise, décapitée en 1536 pour adultère. Elle apparaîtrait à intervalles réguliers lors de l’anniversaire de son exécution. En 1864 un garde fut trouvé endormis et accusé d’avoir dormi lors de son tour de garde. Il avoua avoir perdu connaissance et voici ce qu’il précica. « À l’aube, j’ai vu sortir du brouillard une silhouette blanche. Un bonnet la surmontait, sans tête en dessous, et elle se dirigeait vers moi. Après avoir fait les sommations d’usage, je me suis approché mais quand la baïonnette a traversé la forme, un éclair s’est propagé le long du canon et j’ai été assommé sous le choc ». Cela aurait pu passer pour une bonne excuse, mais deux autres soldats ainsi qu’un officier ont confirmé avoir vu la silhouette par une fenêtre. La dernière fois qu’elle apparut c’est en 1936 et le témoin fut aussi un garde de la Tour.
  2. Sir Walter Raleigh : homme scientifique et explorateur du 16-17e siècle. Il fut condamné suite à un soupçon de complot envers le roi Jacques 1er. Il pu s’échapper, mais se fit reprendre. Il garda le droit de continuer ses recherches et vivre avec sa famille. Quelques années plus tard il fut encore condamné de trahison. Il fut exécuté. Son fantôme apparaît le soir le long des remparts près de son ancien appartement.
  3. Margaret Pole : à l’âge de 70 ans elle fut décapitée sous le reigne du roi Henri VII. Lorsque fut le moment de son exécution elle s’enfuit et le bourreau la tua au pied de la Tour verte à coups de haches… Une fin atroce ! Est-ce pour cela que les gens voit Margaret Pole à la date de son exécution au pied de la Tour vert ? Est-ce des traces du passé que nous voyons ? Nul le sait.
  4. Thomas Becket : le roi Henri II ordonna son exécution en 1170. En 1241 fut sa première apparition, dans la tour qui porte son nom : St Thoma’s Tower. Ses apparitions furent observées lors de travaux dans cette tour et amenait son lot d’accidents, faits inexpliqués tout en amenant du retard dans les travaux.
  5. Guildford Dudley et Lady Jane Grey : les mariages arrangées étaient à la mode afin d’accroître le pouvoir politique et territorial. Lady Jane Grey fut victime de cette coutume. Elle tomba vite amoureux de son nouveau mari, cependant ils furent jetés en prison quinze jours après être arrivés sur le trône. Le couple fut décapitée. Elle hanterait les lieux de son exécution et elle fut prise en photo au château de Dudley.
  6. Guildford Dudley : si vous prenez le temps de regarder les fenêtres de la tour Beauchamp vous pourriez voir son fantôme. Tout simplement qu’avant de se faire exécuter il se serait assis au bord d’une fenêtre afin de pleurer sa femme.
  7. Henri VI : le 21 mai 1471 le roi était dans sa chapelle privée dans la tour de Wakefield. Il priait tout simplement et se fit assassiner. Depuis son fantôme apparaît dans la chapelle et les gens disent le voir prier.
  8. L’ours : cela puisse paraître une farce, mais dans la liste des fantômes de la Tour de Londres,il y aurait bien un ours. En faisant cet article j’ai appris qu’il y avait une ménagerie, soit un établissement historique pour maintenir et présenter des animaux sauvages et exotiques, en captivité sous garde humaine, ou si vous aimez mieux l’ancêtre du zoo que nous avons de nos jours. L’apparition de l’ours se fit en 1815. Un garde de la Tour de Londres en patrouille vit l’ours et se prépara à se défendre. Il prit son arme et attaqua l’animal. Son arme traversa l’apparition et il perdit son sang froid comprenant que c’était un fantôme, un ours fantôme! Il mourra le lendemain suite au traumatisme.
  9. Les enfants du roi Édouard IV : plusieurs témoins disent avoir vu les deux enfants d’Édouard IV se promener aussi quelquefois dans les couloirs, vêtus de robes blanches et se tenant par la main.

La tour Blanche ne semble pas hantée. En fait pour empêcher les possibles fantômes d’hanter cette tour il y aurait eu un sacrifie d’un animal lors de la construction. Durant des rénovations au 19e siècle des employés auraient trouvé un squelette d’un chat dans les murs.

Pour finir, j’aimerais vous présenter les gardiens des lieux qui empêcherait la prise de la Tour de Londres. Les corbeaux !

img-7300Depuis Charles II que six corbeaux sont déployés et il y en a deux autres en réserves. Le Maître des corbeaux a le travail de couper quelques plumes afin de les empêcher de voler à longue distance. Ils ont des badges de couleurs aux pattes pour bien les identifier. Les visiteurs peuvent les nourrir, mais comme ils ne peuvent aller loin, ils manquent d’exercices et ils ont une taille impressionnante.

Cela faisait plusieurs mois que je voulais produire cet article. Je voulais prendre le temps de lire l’histoire de ce coin de Londres et aussi lire les possibles apparitions de fantômes.

J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses sur la Tour de Londres et sur ses fantômes.

Merci de partager.

Steve-Admin 🙂

Laisser un commentaire