La supernova SN 2014J en photo… Merci Chandra!

De nouvelles données de l’Observatoire Chandra X-ray de la NASA a fourni des informations précises sur l’environnement autour de l’une des supernovae les plus proches découverts depuis des décennies. Les résultats de Chandra donnent un aperçu de la cause possible de l’explosion.

Le 21 Janvier 2014, les astronomes ont assisté à une supernova. Le tout se passa dans la galaxie M82. Télescopes à travers le monde et dans l’espace ont tourné leur attention pour étudier cette étoile qui venait d’exploser, y compris Chandra. Les astronomes ont déterminé que cette supernova, baptisée SN 2014J, appartient à une classe d’explosions appelé supernovae de type Ia. Ces supernovae sont utilisés comme marqueurs de distance-cosmiques et ont joués un rôle clé dans la découverte de l’expansion accélérée de l’Univers, qui a été attribué aux effets de l’énergie noire. Les scientifiques pensent que les supernovae de type Ia impliquent l’explosion d’une naine blanche. Une question importante est de savoir si le fusible sur l’explosion est allumé lorsque la naine blanche tire trop de matière d’une étoile compagnon comme le Soleil, ou lorsque deux étoiles naines blanches se confondent.

Cette image contient les données de Chandra, où les rayons X à faible, moyenne et haute énergie sont rouge, vert et bleu respectivement. L’absence de la détection des rayons X détecté par Chandra est un indice important pour les astronomes qui recherchent le mécanisme exact de cette étoile a explosé.

La non détection de rayons X révèle que la région autour du site de l’explosion d’une supernova est relativement dépourvue de matériau. Ce résultat est un indice critique à l’origine de l’explosion. Les astronomes s’attendent à ce que si une naine blanche a explosée parce qu’elle recueille régulièrement matière de l’étoile compagnon avant d’exploser, le processus de transfert de masse ne serait pas efficace à 100%, et la naine blanche seraient plongées dans un nuage de gaz.

Si une quantité importante de matière entourant l’étoile ont été condamné, l’onde de choc générée par la supernova aurait frappée l’observation Chandra, produisant une source de rayons X lumineux. Comme ils ne détectent pas les rayons X, les chercheurs ont déterminé que la région autour de SN 2014J est exceptionnellement propre.

Une possibilité est la fusion de deux étoiles naines blanches, auquel cas il n’y aurait guère eu de transfert de masse et pollution de l’environnement avant l’explosion. L’autre possibilité est que plusieurs petites éruptions sur la surface de la naine blanche avant de la supernova. D’autres observations à quelques centaines de jours après l’explosion pourraient faire la lumière sur la quantité de gaz expulsé et les aider à décider entre ces deux scénarios.

Laisser un commentaire