KIC 8462852 et le SETI

Il y a deux semaines j’avais écrit un article sur des nouvelles astronomiques sur Mars Pluton et l’étoile mystérieuse KIC 8462852, entre les constellations dans la constellation du Cygne et de la Lyre découverte par Kepler. Cette étoile a la particularité d’avoir une masse “d’objets non identifiés” qui affecte sa luminosité.

Les astronomes ont émis l’hypothèse qu’un essain de comète avait dû cacher l’étoile lors de l’observation par Kepler. Par contre il y a un groupe de chercheurs qui ont décidé d’analyser les preuves capturées.

Le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence ou recherche d’une intelligence extraterrestre) vient d’émettre son rapport.

Le rapport rejette catégoriquement l’idée qu’une civilisation extraterrestre soit responsable du phénomène qui affecte la luminosité de KIC 8462852. Pendant au moins deux semaines le SETI a écouté cette étoile avec le réseau Allen Telescope Array constitué de 350 antennes stationnées en Californie.

Ils ont utilisés deux longueurs d’ondes connues pour pour se distinguer des autres sources venant de l’espace. Ces sources connues proviennent de l’Univers et des étoiles qui nous entourent, mais aussi parce qu’elles ne sont pas filtrées par l’atmosphère terrestre.

  1. Des signaux de fréquence de 1 Hertz (bande étroite) qui pourraient être utilisées par une civilisation extraterrestre, afin de prouver leur existence.
  2. Des signaux de fréquence à bande large (jusqu’à 10 GigaHertz) qui pourrait donner signer à un traffic spatial dans les alentours de cette étoile. Si des navettes spatiales y circulent leur mode de propulsion dégage de l’énergie et logiquement détectable.

Chercheur au SETI Gerry Harp précise :

C’est la première fois que nous avons utilisé l’Allen Telescope Array pour rechercher des signaux à bande relativement large, un type d’émission que nous ne considérons généralement pas dans les recherches du SETI

Ce qui vient à dire qu’aucune preuve claire a été détectée dans l’un des deux types de signaux.Cela exclut donc

les transmetteurs omnidirectionnels d’approximativement 100 fois l’énergie utilisée sur Terre pour les signaux à bande étroite, et 10 millions de fois cette énergie pour les émissions à large bande
Il faut préciser que la distance de cette étoile et nous frôle le 1400 années-lumière. Il est très difficile de capter les signaux hypothétiques, mais surtout il faudrait que cette étoile “émet” une grande puissance d’émission. Une des suppositions émise était des capteurs solaires autour de l’étoile. Oui cela pourrait être possible, mais cela voudrait dire que cette civilisation consommerait énormément d’énergie, supérieure à la nôtre… assez pour être détectée dans les gammes recherchées.
Maintenant à vous de vous poser vos questions et analyser les possibilités…

Personnellement ce rapport est scientifique et les conclusions ne partent pas dans les sens. Par contre le SETI est limité dans les équipements d’analyse, mais surtout l’idée d’analyses des fréquences (1 Hertz et 10 GigaHertz) nous ramène à une analyse par des barems terrestres.

Personnellement j’attends les autres rapports des astronomes. Peut être un jour aurons-nous la preuve concrète de l’existance d’une vie extraterrestre ailleurs que sur Terre. Je garde espoir !

Laisser un commentaire