Val Jalbert est un petit village fantôme au Québec dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Ce beau coin de pays est connu pour ses bleuets énormes ( selon la croyance il faudrait un bleuet pour faire une tarte!), son lac d’une telle splendeur et la nature sauvage qui entoure cette région. À l’exception des grands réservoirs hydro-électriques, le lac Saint-Jean est le troisième plus grand lac du Québec (43,8 km par 24 km soit 1 041 km2).
La beauté des lieux cache par contre des entités qui semblerait continuer à vivre comme dans leur temps. Entités résiduelles ou entités intelligentes ? Avant de parler de ces entités je vous parle de l’histoire du lieu.
Damase Jalbert (1842-1904)
Fils d’un cultivateur, navigateur et charretier de Cap-Saint-Ignace, Damase Jalbert se révèle un homme responsable et teinté d’entrepreneuriat. Employé par son oncle Léandre Méthot à l’expédition et à la livraison de bois en Amérique du Sud, il se distingua par la suite comme marchand général à Kamouraska. Jalbert a montré plus que quiconque que le Lac-Saint-Jean consistait en un havre ou foissonnèrent des réalisations industrielles d’envergure.
L’usine de pulpe de Ouiatchouan, érigée en 1901, concrétisa le rève entrepreneurial de Damase Jalbert qui avait réunit 150 000 dollars souscris en majorité par des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.Créée en 1901 par Damase Jalbert qui venait d’ouvrir une usine de pulpe de bois. Malheureusement le 13 aout 1927 le village ferma par la fermeture des usines.En 1970 le lieu fut transformée en site touristique. Le Village historique de Val-Jalbert représente un joyau de l’industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 1985, il est prisé par plus de 120 000 visiteurs par année.
Cas de hantises dans le Village de Val Jalbert
Sur cette photo qui date du début des années 1920 nous pouvons voir à quoi ressemblait le village. Ces rangées de maisons habités par les employés et leur famille. Ce qui est intéressant c’est que beaucoup de phénomènes bizarres se produisent dans ces maisons de nos jours. Un des gardiens du Village avoua que parfois durant ses rondes qu’ il doit rentrer dans les maisons pour vérifier si tout va bien, que les lumières sont fermées ou qu’une personne ne soit pas cachée, perçoit des pleurs d’enfants, des cries sans qu’aucune personne soit dans les maisons. Je dois préciser que le gardien doit faire ses rondes le soir et les nuits pour des raisons de sécurité.
Avec la présence d’un camping juste à côté du Village, il arrive parfois que des jeunes en manque de sensations fortes viennent dans le village et passent du temps dans le cimetière ou dans les maisons. Avec les 120 000 visiteurs il arrive que des têtes folles décident de faire les braves. Il faut préciser que le village est au pied d’une très belle chute qui alimentait le barrage hydro-électrique pour l’usine de pulpe. Dans le passé il est arrivé quelques accidents par des téméraires qui avait envie d’aller voir la chute en pleine nuit.
Un employé avoua dans l’anonymat que pendant qu’il travaillait dans son bureau, il lui arrivait souvent le soir d’entendre marcher au deuxième étage, tout en sachant que la maison était vide à part lui. Le deuxième étage a les bureaux du directeur et la salle de réunion.. Les pas faisaient le même chemin à chaque fois. Un esprit résiduel ?
Le magasin général est un lieu qui donne froid dans le dos pour les employés qui travaillent à cet endroit. De jour comme de soir, des bruits de pas surviennent alors qu’il n’y a personne à l’étage. Parfois lorsque le magasin général est fermé après une journée remplis de visiteurs, la responsable doit aller au sous-sol pour faire la gestion administrative journalière des ventes et subtilement des bruits de pas très distincts se font sur le plancher au rez de chaussé. Bien sur il n’y a aucune personne me qui vive dans à part la responsable du magasin générale.
Ce qui suit dans ce paragraphe et je dois vous le préciser sont des rumeurs. Vous pouvez prendre cela à la légère…. à vous de juger! J’ai entendu parler que des visiteurs qui durant le soir et le nuit vont visiter le cimetière aurait vu des ombres et des lumières de style orbes. Des histoires pour faire peur ou pour contrôler les escapades de gens téméraires ? Aucune idée.
Le couvent des soeurs serait un lieu très propice aux phénomènes. Certains disent avoir vu une chaise bercante bercer toute seule, sans courant d’air et personne dans la pièce pendant de longues minutes. Ces évènements auraient été vu le soir lors des tournées des gardiens lorsque le village est hors saison touristique au deuxieme étage du couvent.
Si un jour vous allez visiter ce coin de pays, allez faire un tour et peut-ètre allez-vous voir ou entendre de quoi ? Je dois préciser que si vous voulez passer une ou plusieurs nuits dans le magasin général ou dans les maisons d’époques il est possible de passer une ou plusieurs nuits. Peut ètre serez-vous témoin d’un phénomène paranormal ? Mais n’oubliez pas que peut-ètre vous ne serez pas tout seul comme humain ! Alors ne paniquez pas et analyser bien ce que vous entendrez ou ce que vous verrez.
Je vous mets quelques vieilles photos d’époques pour vous montrer ce que ressemblait le village pendant la période que l’usine fonctionnait à son mieux et qu’au delà de 200 familles y vivait.
Lien officiel du site du Village fantôme de Val-Jalbert
Â
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
13 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39