Les faits
Le Yarmouth était un deux-mâts carré de 200 tonnes, construit en 1811 dans la ville éponyme de Yarmouth en Nouvelle-Écosse au Canada. En 1812, son premier voyage était destiné à livrer une cargaison de poisson salé et de bois de charpente aux Antilles.
Il avait à son bord, outre Randall McDonald le propriétaire, son épouse Rebecca et neuf hommes d’équipage. On a su, grâce à une lettre expédiée des Antilles, qu’il était arrivé à bon port et qu’il serait de retour quelques semaines plus tard. On l’attendit vainement et il devint évident que le Yarmouth avait disparu en mer pendant son trajet de retour.
La légende
Quand, un an plus tard, des témoins stupéfaits virent arriver le bateau toutes voiles dehors dans le port, abaisser son mat et jeter l’ancre. Ne voyant personne se manifester à son bord pour descendre à terre, quelques hommes s’approchèrent avec une barque.
Ils racontèrent avoir entendu le capitaine McDonald leur crier de rester à distance, puis le bateau disparut brusquement, les laissant totalement abasourdis. L’année suivante, à la même période, un scénario identique se répéta, et il en fut de même pendant 60 ans, l’apparition devenant de plus en plus faible, jusqu’à finalement disparaitre totalement en 1872.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
7 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39