Un soldat français en 1688 décida de s’établir à Ville-Marie (ancien nom de la ville de Montréal) et construisit la première “auberge” en Amérique du Nord, l’Auberge Saint-Gabriel. Le 4 mars 1754 l’établissement reçoit son premier permis d’alcool au pays.
Pendant le 19e siècle ce lieu devient un hôtel particulier. En 1914 alors que la Première Guerre Mondiale était dans ses premiers tirs et coups de canons, elle redevient l’Auberge Saint-Gabriel, par Ludger Truteau.
En 1987 elle est rachetée par la famille Bolay.
Ce lieu est chargé en histoire, l’histoire du Québec et de Ville-Marie. la salle Truteau était l’ancienne imprimerie Beauchemin au début du siècle, celle là même qui imprimait le journal Le Patriote ! Également… Juste en dessous, au Velvet, se tenait un ancien poste de traite de fourrures…
Ce lieu serait habité par une jeune défunte, une petite fille, décédée lors d’un grave incendie. Je n’ai pas trouvé la date de cet incendie, mais plusieurs personnes parlent de la fin des années 1800. Plusieurs témoins confirment la présence fantomatique de la petite fille dans les corridors de l’auberge la nuit. Elle semble aimer la musique car elle jouerait quelques notes sur les vieux pianos et harmoniums.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
1 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39