



La maison, bâtie en 1798, serait hantée par le fantôme de Catherine, une des filles de Jean-Joseph Trestler, riche commerçant allemand. L’histoire veut que cette dernière ait choisi d’épouser le commis de son père plutôt qu’un homme de bonne famille auquel son père la destinait. Déshéritée et chassée de la maison, elle a poursuivi son père en justice.
Depuis plusieurs décennies, différentes manifestations étranges ont été observées, notamment dans la chambre qu’occupaient Catherine et sa sœur à l’époque.
L’historien Jacques Lacoursière raconte avoir été témoin de quelques faits particuliers. En effet, à l’occasion d’un séjour dans la maison, il dit avoir entendu des pas et vu une silhouette se tenir devant la porte de sa chambre. De plus, lors d’un repas entre amis, quelqu’un aurait levé son verre et demandé à Catherine de se manifester. Quelques secondes plus tard, une pierre serait tombée de la cheminée.
Depuis longtemps, la maison Trestler a une réputation pour le moins particulière. Au fil du temps, des témoignages ont étayé la thèse de la présence d’esprits en ces lieux, et cÂ’est ce que tentera de montrer l’émission diffusée mercredi prochain et produite par Chantal Lacroix.
Au dire des principaux intéressés, il y aura de la visite à la maison, et pas nécessairement en chair et en os…
Grand coup de froid
« Il y a des émissions sur la mode, sur les animaux, sur la décoration, pourquoi pas sur les phénomènes paranormaux? » C’est ce que se demande Chantal Lacroix, toutefois consciente du malaise suscité par ce genre de sujet. Chantal Lacroix veut comprendre les faits liés aux phénomènes paranormaux sans pour autant tomber dans le drame. « Plein de gens ont eu des manifestations, mais ils n’osent pas en parler de peur de passer pour des fous, déclare-t-elle. Je pense que quelque chose se passe après la mort, qu’il y a des entités, mais je n’ai pas toutes les réponses à mes questions. »
Lors du tournage, la productrice, pourtant sceptique, dit avoir éprouvé un grand coup de froid, vu des tables bouger et senti la présence d’un homme décédé en 2006. Mais ce que nous verrons lors de cette émission concerne davantage l’aspect historique de la maison. La chambre de Catherine, n’en déplaise à plusieurs, ne sera pas au programme.
« Lors du repérage, le médium avait déjà localisé les pièces intéressantes, et la chambre de Catherine n’en faisait pas partie », explique Louise LeBlond Vallée, directrice de la Fondation de la Maison Trestler.
La nuit dans la maison
Cette dernière a d’ailleurs vécu une expérience dont elle se souviendra longtemps. Elle ne devait assister qu’à la première partie du tournage, mais elle a finalement passé toute la nuit dans la maison. « Au début, explique-t-elle, je prenais ça à la légère. Mais trois semaines après le tournage, j’étais encore dans un autre monde. J’espère que je ne me suis pas trompée en participant à cette émission. Je veux que les gens viennent voir nos activités; je ne veux pas de chasseurs de fantômes! »
La maison des Trestler a aujourd’hui une vocation culturelle. On y retrouve notamment un musée sur l’histoire de la famille Trestler, mais des expositions et concerts y sont aussi présentés.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 159
Actuellement en ligne :
7 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39