La ville, siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l’homme au sein du Palais de Droits de l’Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l’Europe.
Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable.
Il y a plusieurs légendes rattachées à ce splendide édifice :
1er Légende : Le Lac maléfique de la cathédrale
Lorsqu’en 1015, les fondations de la cathédrale de Strasbourg furent commencées, il fallut enfoncer des pilotis dans les sables mouvants et dans l’eau.
Il paraît qu’on entendit alors les clapotis du lac souterrain, et même des bruits de rames battant l’eau.
Suite à la découverte de document officialisant l’entrée du souterrain (la cave de la maison voisine de la pharmacie du Cerf, rue Mercière, en face de la cathédrale), une équipe d’étudiants et de bourgeois de la ville, armés de cordes, de pioches et de lanternes s’engagèrent dans ce couloir souterrain.
Mais ils firent bientôt demi-tour en refermant la porte du souterrain sans la verrouiller, épouvantés : des plaintes humaines, des grincements de dents, des cris d’animaux nocturnes parvinrent jusquÂ’Ã leurs oreilles.
Un autre groupe tenta l’aventure mais depuis quelques jours, une pluie violente s’abattait sur Strasbourg et quand les téméraires explorateurs ouvrirent à nouveau la porte, ils virent surgir des dizaines de serpents énormes, des lézards hideux et des crapauds qui semblaient fuir l’inondation.
Il fallut prendre des mesures drastiques pour faire face à cette invasion. La porte fut murée et on plaça devant une palissade pour bien la cacher.
L’histoire était bien évidemment connue de tous les Strasbourgeois. Deux compagnons, sans doute plus courageux que d’autres, décidèrent de reprendre l’exploration car ils étaient persuadés que ce couloir conduisait à une chambre ou reposait, depuis la nuit des temps, un fabuleux trésor.
Ils réussirent à entrée dans le couloir du sous sol et arrivèrent au bord d’un lac souterrain où glissaient d’étranges barques conduites pas des êtres fantomatiques.
Plusieurs canaux débouchaient dans le lac et l’un d’eux se dirigeait jusqu’au puits des Pêcheurs qui, à l’époque de cette aventure, existait encore à la hauteur de l’actuelle place Gutenberg.
Soudain, l’une des barques se dirigea vers les deux intrus. Les étranges marins se mirent à émettre un sifflement si strident que nos lascars crurent leur dernière heure venue. Ils remontèrent à toute vitesse le passage, refermèrent la brèche et longtemps ne parlèrent à personne de leur aventure.
2de Légende : le Puits Sacré
Le puits construit autour de l’antique source sacrée des Triboques et dit Taufbrunnen , était également appelé “puit des enfants” ou “Kindelesbrunnen”, avant de devenir un véritable baptistère. Depuis toujours, les légendes alsaciennes rapportent que les enfants proviennent de lacs, d’étangs, de cascades, de puits, s’ouvrant sur des nappes souterraines. Il en fut ainsi à la Cathédrale de Strasbourg. L’eau des profondeurs du puits débouche sur un lac calme où évoluent tour à tour des êtres fabuleux ou un gnome à longue barbe blanche, parfois habillé de rouge, qui vogue doucement à la surface des eaux, à bord d’une barque d’argent ou de cuivre brillant.
Ce nain bénéfique pêche avec un filet à mailles d’or, les âmes des bébés appelés à voir le jour et qui ont déjà pu vivre plusieurs existences successives. Les parents désireux d’avoir un enfant, pouvaient jadis exprimer leur vÂœux par un tuyau du Fischbrunnen ou “fontaine aux poissons”.
Le vieux nain livrait l’enfant dans sa barque à la cigogne, l’oiseau de la déesse Holda, qui se confondit plus tard avec la Freia germanique. Cette dernière prenait le bébé délicatement dans son bec et allait le déposer dans le berceau préparé par les parents.
3ème légende : La Dame Blanche :
Une dame blanche s’élève durant certaines nuits, de la crypte de la Cathédrale; elle glisse à travers toutes les chapelles et monte lentement vers la flèche de l’édifice. Elle est si belle, que ceux qui l’aperçoivent, sont obligés de la suivre.
Un jeune gardien de la tour, fut ainsi subjugué par la beauté de cette apparition et il la suivit, la dame blanche flotta dans l’air devant lui et s’éleva de plus en plus. Le gardien la poursuivit, voulut l’étreindre… mais il n’y eut qu’un grand cri affreux et le lendemain, on retrouva le corps démantelé du jeune gardien, sur la place de la Cathédrale.
On raconte que même à l’heure actuelle, on peut voir la belle Dame Blanche et entendre le cri du jeune homme.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
4 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39