Reconstruit de 1579 à 1581, après sa totale destruction pendant la guerre de Cents Ans (1337 à 1453), le Château de Martinvast n’a gardé de l’époque médiévale que son donjon. Le Comte Alexandre Du Moncel, maréchal de camp et pair de France fut un véritable mécène pour la forteresse. Il le restaura de 182o à 1867 pour le rendre habitable. Il l’agrandit de 4 tours, il supprima les douves et assécha les marécages, et il transforma les jardins français en parcs anglais sur plus de 1oo hectares. Le Comte y aménagea également un haras renommé, une exploitation agricole, qui fut l’une des plus moderne et importante de France, et qui employait une centaine de personnes. Au XVIIIe siècle, le gouvernement y créa une ferme-école accueillant une dizaine d’élèves par an.
En 1867, le château fut vendu au banquier de la famille royale de Prusse : le Baron Arthur De Schickler, qui le transforma en château gothique. Une galerie médiévale fut ajoutée et une aile du même style, reliant le donjon au reste de la bâtisse.
En 1944, suite à un violent combat, une bombe incendiaire brûla la partie XVIe tandis qu’une bombe soufflante détruisit la moitié de l’aile néo-gothique (XIXe). Après la guerre, la Comtesse Hubert De Pourtales, fille du Baron Arthur De Schickler, sépara des ruines la partie de l’aile néo-gothique encore intacte. Cependant, il fallut attendre l’acquisition de la demeure, en 1962, par son petit fils, l’actuel propriétaire, le Comte Christian De Pourtales, pour voir la résurrection de la bâtisse. En 1967, le Comte entreprend la restauration de l’aile et c’est en 1995 qu’une galerie de liaison, destinée à relier cette aile avec la partie intacte du château, voit le jour. Aujourd’hui, les jardins ainsi que le château sont ouverts au public avec des chambres d’hôtes et des salles de réceptions.
Le spectre qui hanterait ces lieux depuis plus de 60 ans, serait celui d’une jeune fille que la rumeur populaire nommerait Sophie (information incertaine). Elle apparaîtrait toutes les nuits de la St Jean, en réclamant de l’huile. La St Jean célèbre le solstice d’été et elle est traditionnellement accompagnée de grands feux. Aux dires des habitants, il s’agirait d’une jeune femme morte dans des circonstances mystérieuses au château durant la seconde guerre mondiale. Un homme hanterait plus brièvement les lieux. Malheureusement les archives ont brûlées durant l’incendie de 1944, et le propriétaire de l’époque est décédé quelques mois après la vente de la bâtisseÂ…ce qui ne fait qu’épaissir le mystère.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
4 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39