Splendide station balnéaire, Hendaye est l’une des villes les plus touristiques de la cote basque avec sa plage de plus de 3,5 kilomètres de long. Sur ces magnifiques terres, vous y verrez le château Abbadia et le domaine du même nom, qui appartient au Conservatoire du littoral.
“En 1598, Hendaye obtint de construire de l’Église Saint Vincent
et se détacha de celle d’Urrugne. L’autorisation lui fut accordée par l’évêque Bertrand d’Etchaux :
« Comme soit ainsi qu’en l’année 1598, les habitants du lieu de Hendaye qui dépendaient tant au spirituel qu’au temporel de la paroisse d’Urrugne, eussent obtenu permission de construire une église à part pour la commodité du peuple qui etaitt beaucoup accru audit Hendaye, à condition néanmoins qu’elle soit une annexe de l’église matrice dudit Urrugne et le sieur Urtubie en serait le patron. »
Ville frontière entre la France et l’Espagne, Hendaye a connu bien des turbulences à l’occasion des nombreuses guerres entre les deux nations.
Lors de la guerre franco-espagnole, la ville fut prise en septembre 1636 par les Espagnols.
Témoin de ce passé le fort Gaztelu Zahar maintes fois détruit puis reconstruit, il fut embelli par les travaux de Vauban, puis définitivement rasé, ainsi que toute la ville lors des guerres de la Révolution, ou l’île des Faisans au milieu de la rivière Bidassoa. C’est sur cette dernière que le roi Louis XIV rencontra le roi dÂ’Espagne et que furent signés le traité des Pyrénées en 1659 et plus tard le contrat de mariage entre Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse.
En 1867, Urrugne restitue à Hendaye 762 hectares concédés par Louis XIV. La commune était jusque là un village vivant sur 33 hectares.
C’est à la gare d’Hendaye qu’eut lieu, le 23 octobre 1940, l’entrevue entre Hitler et le général Franco, ce dernier, respectant l’engagement pris lors des accords Bérard-Jordana signés le 25 février 1939, et réaffirmant le non-engagement de son pays dans la Seconde Guerre mondiale.”
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hendaye
Si Hendaye est votre prochaine destination pour vos vacances, je vous invite a aller visiter le splendide Château Abbadia de style néogothique. Il vous surprendra par son bestiaire sculpté sur les parois du château. En attendant, voici une très intéressante vidéo vous expliquant l’histoire de ce stupéfiant édifice :
v=9492uTeRts8
La Légende basque, nous raconte que la plage de la ville de Hendaye est hantée par les fantômes des sorcières.
En 1609, quelques 10 000 sorcières fêtaient le sabbat sur la plage en dansant autour des menhirs et cela jusqu’au XIXe siècle.
Mais suite au retrait des mégalithes, elles se vengent en tourmentant les vacanciers qui seraient assez courageux pour aller prendre un bain de minuit.
Les anciens de la ville d’Hendaye expliqueraient que se sont ces sorcières, tuées pendant l’inquisition, qui seraient la cause de certaines noyades très mystérieuses.
Pour les profanes, cette superbe plage est plus connue pour ces vagues et ces compétitions de surf. Mais pour les basques, elle restera toujours une plage maudite où les fantômes résident encore.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
8 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39