LA HAYE DU PUIT
Si l’on en croit la tradition, l’imposante abbaye de Blanchelande, à Neufmesnil, petite commune rurale du centre-Manche non loin de La Haye du Puits, doit sa fondation au début du XIIe siècle à un vÂœu exaucé.
A cette époque, Richard, baron de La Haye, quitte le Cotentin pour l’Angleterre car il refuse de reconnaître le nouveau duc de Normandie, Geoffroy Le Bel Plantagenèt. Capturé par des pirates lors de sa traversée, il réussit au bout de quelques années à rejoindre la Normandie et son épouse Mathilde de Réviers-Vernon ou Dame de Varenguebec avec qui il a eu 3 filles.
Ils fondèrent alors l’abbaye en remerciement de cet heureux dénouement. C’est ainsi que, pendant 635 ans, les chanoines de l’ordre de Prémontré y vécurent (1155/1790).
Mais depuis lors, la vie de l’abbaye, fierté de Neufmesnil, comme le confesse Emile Toutain, second adjoint au maire, prit un cours beaucoup plus agité.
Vie religieuse
Vendue à la Révolution comme bien national, à l’image de nombre d’édifices religieux, elle vit par la suite son église abbatiale détruite en 1845.
Tout en changeant de mains à plusieurs reprises au cours du siècle qui suivit, Blanchelande connut une nouvelle et importante période de stabilité.
Avec lÂ’arrivée en 1880 dÂ’une communauté de religieuses, les SÂœurs “auxiliatrices du purgatoire”, lÂ’abbaye devait retrouver sa raison d’être originelle. “Ces religieuses sont restées à Blanchelande pendant plus de cent ans”, précise Emile Toutain. Nombreuses au départ, elles virent leur nombre diminuer avec le temps. elles furent contraintes de quitter Blanchelande et la Manche en 1982, faute également dÂ’avoir les moyens dÂ’entretenir cette très vaste propriété.
Un certain nombre dÂ’entre elles y vivaient leur retraite et dÂ’autres servaient comme infirmières dans les dispensaires locaux. LÂ’abbaye était aussi utilisée comme lieu de retraite pour les enfants qui préparaient leur communion. Ainsi, la présence dÂ’un communauté religieuse à Blanchelande, poursuivie sous diverses formes jusquÂ’en 1990, valut à lÂ’endroit une réputation de bon aloi. Mais cÂ’est aussi à leur vocation religieuse que les lieux doivent de posséder une autre réputation, beaucoup plus sombre celle-là . Rapportée par Barbey dÂ’Aurevilly dans “LÂ’ensorcelée”, elle veut que lÂ’abbaye abrite le fantôme maudit de lÂ’abbé de la Croix-Jugan, qui fut tué dÂ’un coup de pistolet dans la nuque. A la suite de ce drame, lÂ’abbé revient célébrer la messe, la nuit, dans l’église nimbée dÂ’une étrange lueur rougeÂ… La messe dite, lÂ’abbé se dirige vers la sacristie et disparaît. LÂ’endroit passe pour ètre toujours hanté si lÂ’on en croit des témoignages faisant état de coups secs entendus chaque soir dans le logement abbatialÂ…L’abbaye étant jusqu’à maintenant une propriété privée, il était difficile d’y mener quoique se soit, mais depuis quelques mois le domaine est a vendreÂ…donc visitableÂ…
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
3 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39