


L’histoire de Mittelbergheim remonte aux XIIe et XIXe siècle, mais son origine est nettement plus lointaine car son nom est cité dans une charte de l’an 880 suite à la fondation de l’Abbaye d’Andlau.
Au lieu de l’empire sous la domination Franque, le domaine de « Berckheim » passe sous la juridiction de l’évêque de Strasbourg et est administré par les abbayes d’Andlau et du Mont Sainte Odile.
Du XIIIe et jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’évêque de Strasbourg, les nobles de Berckheim et ceux d’Andlau se partagent les terres.
Au XIVe siècle Mittelbergheim avait son propre tribunal qui intervenait sur des délits mineurs.
La révolte des paysans, l’introduction de la Réforme en Alsace et l’extinction de la branche des Berckheim entraînèrent, au XVIe siècle, des modifications dans la juridiction du village qui se retrouvera sous la coupe de la ville de Strasbourg au travers du bailliage de Barr.
Jusqu’à la Révolution française le village fut administré par un prévôt (Schultheiss) nommé par Strasbourg, un maire (Heimburger) et quatre échevins (Vögte) nommés par les trois seigneurs.
Ce charmant village alsacien est classé parmi les plus beaux villages de France.
Une preuve en image :
LÂ’’église catholique Saint Étienne fût construite en 1893 par le curé Victor Brach grâce à l’héritage de sa mère mais également aux dons fait par l’Évêque de Strasbourg, de la commune et de la communauté protestante. Elle fut battit sur une période allant du XIe au XIXe siècle.
Le village de Mittelbergheim est aussi très connu pour son vin et il est doté de plusieurs pressoirs et puits.
Et pour finir notre visite de ce village, je vous invite à visiter le château d’Andlau qui appartient toujours à la famille ANDLAU depuis sa construction jusqu’à nos jours.
Mais place à l’histoire qui nous intéresse le plus, celle du carrosse ensanglanté.
Lorsque les orages grondent sur la route de Barr, vous pourrez peut être apercevoir un carrosse dégoulinant de sang, attelé par des chevaux et conduit par leur cocher qui dans une main tient les rênes et dans l’autre un poignard. Mais vous ne verrez pas des êtres de chairs et de sang!!! Non! Vous aurez certainement la vision de cette attelage version squelettes.
Mais le plus horrible reste a venir.
Le passager est un homme qui tient sa tête sur ses genoux. C’est le fantôme d’Euloge Schneider, qui, durant la Révolution, fit guillotiner de nombreuses personnes à Strasbourg et ailleurs en Alsace.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 159
Actuellement en ligne :
10 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39