Avatar

Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La nymphe de Wangenbourg (Bas Rhin)
Avatar
manou
Member
Members
31 mai 2014 - 23 11 07 0507
Membre depuis : 12 janvier 2014
Nombre de messages du forum : 254
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

WANGENBOURG :

La commune qui regroupe plusieurs hameaux, est surnommée “La Suisse d’Alsace” en raison de sa ressemblance avec le paysage.
En 1701, Schneethal et Wolfsthal formaient une seule et même commune, sous le nom de Schneewölflingertha.
Cette dénomination provient du premier habitant de la commune qui s’appelait Wölflinger.

Le Général De Gaulle a vécu durant huit mois à Wangenbourg, il était alors, sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny, affecté à la Ve Armée stationnée dans la ville.
D’autres personnages célèbres des années 30 et 40 se sont succédé à Wangenbourg, dont le radical Édouard Daladier, le socialiste Léon Blum, le président Albert Lebrun ou encore le Duc de Winsor. Le 1er novembre 1974, la commune d’Engenthal fusionne avec celle de Wangenbourg pour devenir Wangenbourg-Engenthal.

Ce n’est pas ce coté historique qui nous intéresse :

Nos pas vont du coté du Château de Wangenbourg.

Wangenbourg.jpg
Construit au XIIIe siècle, sur les hauteurs du village, le château est accessible par la rue du Château et un petit sentier qui se trouve à une centaine de mètre du site.

les sires de Wangen ont érigés ce magnifique site médiéval sur l’emplacement d’un château plus ancien dont l’histoire s’est perdue. La forteresse est mentionnée pour la première fois en 1357 dans une charte de l’abbaye d’Andlau.

Au siècle suivant, les seigneurs des terres sont ruinés et ne peuvent plus entretenir la bâtisse. En 1504, lors de la guerre de succession de Bavière, l’Empereur Maximilien réquisitionne le Château. Il est revendu à Guillaume III de Hotenstein (Évêque de Strasbourg) malgré l’occupation des lieux par les descendants des Wangen.
En 1578, un contentieux entre l’Évêque et les héritiers des nobles Wagen éclate. Se qui amène l’Évêque a chasser les “Squatteurs” mais en 1578, les sires de Wangen ont récupères leurs droits et terres. Malheureusement, en 1680, le Château tombe entre les mains de l’armée française et en 1702, il tombe carrément en ruine.

Les ruines du Château sont classés monuments historiques en 1898.

La légende de la Nymphe :

” Au temps jadis, habitait dans le château de Wangenbourg, un seigneur très querelleur et à la moralité très douteuse. Au retour d’une de ses sorties guerrières avec ses compagnons d’arme, il vit une jolie jeune femme dans un près fleuri. Avec ses marguerites dans les bras, elle rayonnait de beauté.
Le seigneur fut pris du désir de la séduire, par tous les moyens.

Notre princesse, en plus d’être belle, avait été bénie à la naissance par une bonne fée, et tout en elle était merveilleux. De nombreux prétendants avaient tenté une “roue” de séduction, mais étant trop jeune pour le mariage, elle avait repousser les ‘Roméo’.
Le seigneur de Wangenbourg déploya tout le savoir faire de ses conseillés pour conquérir cette “tour imprenable”………… Et, un beau jour, elle accepta la demande !

Il lui promit de ne chérir qu’elle, et de ne plus convoiter d’autres ‘cœurs’.
Ils étaient heureux, et malgré les sollicitations de la vie d’un seigneur, il respecta sa promesse.

Mais, un jour, il se mit à regarder d’autres damoiselles, et notre ‘menteur’ reprit sa vie d’avant.

Notre princesse en fut très chagrinée et même désespérée. Elle décida de se laver de cet affront à la cascade de Nideck, qu’elle connaissait bien. Mais Wangenbourg est loin de Nideck pour une frêle princesse à pied.
Elle se blessa plusieurs fois sur les branches basses, les pierres acérées, et les ronces. Il lui semblait que le flamme de l’enfer sortait du sol pour la brûler. La densité de la forêt ne laissait passer que peu de lumière.
Lorsqu’elle arriva, épuisée, en haut de la cascade, ses jambes ne purent soutenir notre malheureuse princesse ensanglantée, et elle glissa dans le vide.
Sa bonne fée, ayant eu vent de ses malheurs, arriva à travers les nuages, et dans un éclair, la rattrapa avant la chute fatidique.
– ‘ Mais que faire d’une beauté désespérée qui sera toujours la proie des hommes ? ‘ se dit la Fée.
Et l’idée lumineuse lui vint : ‘ Je vais la transformer en Nymphe. ‘
Depuis ce jour, les habitants prétendent qu’une ombre blanche danse sur l’écume de la cascade prévenant les promeneurs d’un orage proche. “

Soource du texte : http://chateau.over-blog.net

sp_PlupAttachments Attachments
Fuseau horaire du forum :UTC -5

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 159

Actuellement en ligne :
7 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

manou: 254

roseline: 112

Bleue: 76

Bruma: 42

crinelle: 20

Norfilia: 19

cedricla: 10

doumdoum: 4

Marlène: 3

Chantalou: 3

Statistiques des membres :

Invités : 76

Membres : 50

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 45

Sujets : 516

Messages :1788

Nouveaux membres :

behornyArenny

Administrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39