Avatar

Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La Dame Blanche du Donjon PFLIXBOURG (Wintzenheim Haut Rhin)
Avatar
manou
Member
Members
1 juin 2014 - 10 10 32 0632
Membre depuis : 12 janvier 2014
Nombre de messages du forum : 254
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

C’est sur la petite commune de Wintzenheim situé à l’ouest de Colmar que nous entraîne notre légende de la Dame Blanche du Château de Pflixbourg.

Mais avant de vous rendre dans le fameux donjon, une petite visite historique du village s’impose.

Les premières traces écrites de la ville de Wintzenheim s’inscrive en 786 dans la charte de l’Abbaye de Murbach sous le nom de Wingisheim, puis en 880 Vuinzenheim, en 952 capella in Vinciheim, au XIIIe siècle Wincenheim et pour finir, en 1341 sous son nom actuel.

En 1275, le village fût fortifié et avait trois portes d’entrée : la porte du Haut, la porte du Bas et le Warttor.

Dès 1302 et jusqu’au 10 septembre 1801, la paroisse faisait partie du chapitre rural de l’évêché de Bâle. Ensuite, elle fut intégrée dans le diocèse de Strasbourg. Depuis le XIVe siècle, elle est dédiée à Saint-Laurent.

La première église, construite à la fin du Xe siècle, fut endommagée par un incendie lors de l’invasion des Armagnacs en 1444. En 1722, on en édifia une nouvelle sur le même emplacement.
L’église actuelle, fut construite en 1840 et 1845 sur l’ancien jardin du domaine de la Thurnburg.

Au milieu du bourg, se dressait un château, la Thurnburg, qui appartenait aux Chevaliers de Saint-Jean de Colmar jusqu’en 1595.

Le 10 septembre 1853, la commune de Wintzenheim fit l’acquisition du bâtiment, pour y établir la mairie jusqu’à nos jours.

La chapelle de pèlerinage dédiée à Notre-Dame du Bon Secours fut érigée au XVIIIe siècle par Philippe de Kesselring de Thurnburg.

Profanée à la Révolution, devenue bien national, elle fut vendue aux enchères le 20 avril 1792. Le 3 décembre 1826, elle devint enfin propriété de la fabrique de l’église de Wintzenheim. Elle fut restaurée en 1831, puis agrandie dans sa forme actuelle en 1870.

La Chapelle des Bois fut érigée par l’abbé Stupfel de 1900 à 1912 :

Il y a des moments où les images parlent mieux que les mots, laissez vous emporter par cette splendide vidéo :

Mais revenons à notre château et son donjon hanté.
Le Château de Pflixbourg fût érigé par Woelfelin vers les 1220 et fût l’une des meilleurs forteresses du canton.

Au XIIIe siècle Conrad Wermer de Hattsatt (bailli impérial de la région de Colmar) y pris ses quartier mais malheureusement c’est également dans ces lieux que mourut son épouse Stéphanie, comtesse de Ferrette en 1276.

Après plus de 2 siècles passation, il revient entre les mains de Gaspar Von Schlick, vice chancelier de l’empereur Sigismund. Smassmann de Ribeaupierre en fût le propriétaire en 1434 mais il fût détruit au cours d’un conflit entre le nouveau et l’ancien propriétaire.

Il y a 2 légendes qui circulent sur l’origine de la Dame Blanche, la première nous raconte qu’une très jeune et très belle princesse fût métamorphosé par une fée en un monstre,mi femme,mi dragon et que seul un baiser d’un pro chevalier pourrait lever cette malédiction. Mais un jour un chevalier passant par là tenta l’expérience et au lieu de reprendre sa forme de belle princesse, l’hybride femme/dragon se transforma en un immonde dragon. Quel triste sort pour notre princesse et depuis sa mort de bête, elle erre, dans la vallée, sous sa forme féminine en hurlant des cris épouvantables.

Personnellement je préfère la suivante.
On dis l’apercevoir rasant le sol de sa longue robe blanche et de ses voiles flottant dans un silence pesant. Certains l’on aperçus de plus près pendant les nuits de pleines lunes et on vus la tristesse dans son regard avec quelques larmes sur le visage. Elle est inoffensive, simplement très triste.

Il s’agirait de la châtelaine du XIIIe siècle, Stéphanie de Ferrette qui serait morte de chagrin à la suite de l’horrible accident dont fût victimes ses 2 garçons.

Selon la légende, les pauvres petits innocents auraient été enlevés, un jour qu’ils jouaient dans le jardin du château, par un aigle. Le terrible rapace n’aurait rouvert ses serres qu’au-dessus des montagnes du Lac Blanc, où les enfants tombèrent du ciel, en se brisant sur les rochers…

Depuis ce drame, la dame blanche passe son éternité à les rechercher…

Fuseau horaire du forum :UTC -5

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122

Actuellement en ligne :
6 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

manou: 254

roseline: 112

Bleue: 76

Bruma: 42

crinelle: 20

Norfilia: 19

cedricla: 10

doumdoum: 4

Marlène: 3

Chantalou: 3

Statistiques des membres :

Invités : 76

Membres : 50

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 45

Sujets : 516

Messages :1788

Nouveaux membres :

behornyArenny

Administrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39