SARLAT
C’est autour d’une Abbaye bénédictine, que fut construite la cité médiévale de Sarlat. D’origine carolingienne, la Seigneurie monastique atteint sa gloire au XIIIe siècle mais elle existe dés le IXe siècle.
L’Abbaye carolingienne de Sarlat fut la seule épargnée par les Vikings car elle était éloignée de la Dordogne et de ses affluents.
En 1153, cette bâtisse fut placée sous la protection de Rome.
Le pape Jean XXII, qui fonda le nouvel évêché, en prend le siège en 1318 et ainsi devient la cathédrale de Sarlat.
Les évêques, remplaçant les abbés, commencent sa transformation architecturale qui est achevée seulement à la fin du XVIIe siècle.
Jusqu’à la Révolution Française, les évêques et les consuls se partagent le pouvoir dés le XIVe siècle.
Pendant la Guerre de Cents ans, Sarlat est un point stratégique grâce aux châteaux alentours :
Beynac
Castelnaud
Et le lieux qui nous intéresse:
Elle devient cependant anglaise à la suite du Traité de Brétigny en 1360. Elle se rallie au roi de France dix ans plus tard lorsque le connétable du Guesclin repousse les Anglais.
La période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1661) met fin à cette période favorable en 1652.
La qualité architecturale de ses monuments et de ses immeubles atteste de son dynamisme
En 1962, la lois Malraux sur la restauration des secteurs sauvegardés, a permis à la belle ville de Sarlat de garder tous son charme d’antanet ce fut la première ville de France a en bénéficié.
Sarlat a été miraculeusement sauvée grâce à la loi promulguée le 4 août 1962 dite Loi Malraux. Cette loi sur la restauration des secteurs sauvegardés fut appliquée pour la première fois en France à Sarlat.
Je vous invite à découvrir cette cité médiévale en allant faire un petit tour du côté de la maison de la Boétie.
Et des rues piétonnes qui vous mène dans le quartier médiéval de toute beauté.
Mais revenons à notre Dame Blanche et au château Puymartin :
Ce château fut construit au XIIIe siècle, et a connu moult vicissitudes, comme d’ailleurs la plupart des châteaux du Périgord : c’est d’abord la guerre de Cent Ans qui le ruina après que les Anglais eurent démoli en 1357 créneaux, remparts, toitures et planchers afin qu’il ne puisse plus servir aux Français.
Reconstruit au XVe siècle après la guerre de Cent Ans par Radulphe de Saint-Clar, ce sont les guerres de religion qui l’endommagèrent.
Puymartin tenait pour le roi de France contre les huguenots. Une dernière et importante restauration entreprise au XIXe siècle par le marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac a considérablement modifié l’allure du château et lui a donné le bel aspect qu’on lui doit aujourd’hui.
Il est à noter que depuis Radulphe de Saint-Clar, le château est resté aux mains de la même famille.
Je vous joints une petite vidéo qui vous fera découvrir ce superbe édifice :
C’est dans une petite pièce située en haut de la tour Nord, qu’au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son mari Jean de Saint-Clar dans les bras de son amant, fut enfermée quinze années durant.
La pièce est étroite, la porte fut condamnée, et Thérèse recevait sa pitance par une petite trappe percée dans le plafond, toujours visible. Jean de Saint-Clar n’était pas un homme de demi-mesures : lorsque sa femme mourut dans cette pièce, il lui refusa une sépulture consacrée et la fit enfouir dans la muraille de sa prison… Où elle se trouve probablement encore.
Il va sans dire que l’amant avait été exécuté illico presto et, dit-on, pendu à la branche d’un arbre de sorte que Thérèse pût le voir. On savait vivre en ce temps-là ?! Toujours est-il que depuis ce temps, on rapporte qu’une belle jeune femme vêtue de blanc, évanescente et douce, apparaît aux habitants de Puymartin, la nuit : la Dame blanche.
Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont vu une Dame Blanche parcourir les chemins de ronde de Puymartin pour finalement pénétrer dans cette chambre de souffrance…Un magnifique site est consacré au château et à sa légende:
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
4 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Chantalou: 3
Marlène: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39