SAINT-FRONT-SUR-LEMANCE
N’ayant pas pu avoir de plus amples informations sur ce magnifique village car il a été boycotté par un groupe “anonumious” régional, :lol!:, je vais vous parler de la commune voisine, FUMEL.
Malgré ce contre temps, la très jolie commune de Saint-Front-sur-Lemance, abrite des richesses architecturales impressionnantes telle queAncien prieuré bénédictin Saint-Front érigé entre le XIe et XIIe siècle qui dépendait de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac.
Église Saint-Michel dite chapelle castrale du château de Bonaguil qui date du XIIe siècle
et le somptueux Château de Bonaguil qui est à cheval avec la commune de Fumel
C’est en ces lieux que des phénomènes inexpliqués vont nous conduire.
Ce château fut construit entre 1259 et 1271 selon les ordres d’Arnaud La Tour de Fumel d’où le nom de la commune.Il devient propriété de Bérenger de Roquefeuil (1448-1530). Il était une forteresse insaisissable pour l’époque grâce à sa tour carré et son donjon de forme trapézoïdal.
Notre fantôme, Marguerite de Fumel séjourne en effet régulièrement au château de Bonaguil à compter du XVIIIe siècle. Elle fait donc aménager le château. À cette époque, la fausse braie à l’ouest du château est agrandie et aménagée en une grande terrasse et devient un lieu de promenade et d’agrément. De nouveaux appartements sont construits au sud, en dehors de l’enceinte intérieure, et bénéficiant ainsi d’une meilleure exposition. La châtelaine donne des fêtes.
On raconte que Marguerite de Fumel y mourut en 1788.
Voici la légende:
Béranger de Roquefeuil cruel et redouté de la région, prenait un malin plaisir à faire pendre les partisans de la rébellion paysanne.
Sa fille, Marguerite ne pouvant plus supporter les délires tyranniques de son père, espérait partir avec son amant afin de plus assister à ces crimes odieux et surtout à s’enfuir de son emprise.
Mais le seigneur Béranger avait d’autres plans pour sa fille, un mariage avec un vieux comte très riche, afin de renforcer
les liens et les biens familiaux.
Mais telle une rebelle, Marguerite s’enfuit du château toute en larme et on ne la revît jamais.
L’histoire nous raconte que non seulement on ne vit plus jamais la jeune femme mais que non seulement elle ne serait jamais sortie de l’enceinte du château.
Ainsi on peut voir, chaque soir de novembre, son fantôme, tous de blanc vêtue, arpenté le château en pleurant.
Suite à cette triste histoire qui perdure dans le temps, plusieurs experts en paranormal, y on fait des investigations et certaines personnes on eu des ressentis très étranges :
ambiance pesante, tiraillement de vêtements ou de cheveux , cris inexpliqués dans les profondeurs du château…
Et certains professionnels du paranormal affirme qu’il est hanté.
La vidéo vous permettra de faire le tour du propriétaire, si je puis dire. Mais un petit conseil ne mettez pas le son trop fort (respect pour vos petites oreilles)
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 122
Actuellement en ligne :
7 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
manou: 254
roseline: 112
Bleue: 76
Bruma: 42
crinelle: 20
Norfilia: 19
cedricla: 10
doumdoum: 4
Marlène: 3
Chantalou: 3
Statistiques des membres :
Invités : 76
Membres : 50
Modérateurs : 0
Administrateurs : 3
Statistiques du forum :
Groupes : 6
Forums : 45
Sujets : 516
Messages :1788
Nouveaux membres :
behornyArennyAdministrateurs : Steve-Admin: 965, Reynald: 9, Bleue et noire: 39