Explosion de la plus grande supergéante rouge connue prise par Hubble !
Pour ceux et celles qui croit que l’Homme est plus fort que tout ce qui est dans l’Univers… Sortez vos yeux de votre nombril et regardez cette vidéo d’une beauté et d’une puissance sans pareille. Ceci est une vidéo montrant 4 ans de captures d’images d’une explosion d’une étoile à 8000 années-lumière.
Le 6 janvier 2002, elle a produit un éclat très intense, devenant l’étoile la plus brillante de la galaxie. Ce flash stellaire illumine progressivement le nuage de poussières qui l’entoure, donnant l’impression d’éjecter une coquille de poussières. Avec son diamètre 800 fois supérieur à celui du Soleil c’est la plus grande supergéante rouge connue.Cette illumination a été détectée en infrarouge grâce au télescope de 8 m, Gemini à Hawaï.
Depuis cette date, l’astre était suivi de près par les scientifiques, notamment grâce au télescope spatial Hubble, car le phénomène qui a provoqué l’augmentation soudaine de sa luminosité était encore mal compris.
De récentes observations menées depuis 2008 suggèrent que cette brusque augmentation de luminosité serait la conséquence d’un fait extrêmement rare dans l’univers : la collision entre deux étoiles. Ce résultat devra être étayé par des observations supplémentaires.