Étranges cercles au fond de la mer Adriatique

Par Google Maps il est possible de voir des cratères au fond de l’océan adriatique, au large des côtes croates. Plusieurs diront que c’est un phénomène naturel, ou des trous d’obus datant de la seconde guerre mondiale ou de la guerre civile des années 90 que ce pays a vécu. La théorie la plus spéciale met en lien des visites extraterrestres.

Pour les spécialistes en biologie marine, ces cercles sont une énigme à part entière. Mosor Prvan biologiste de l’association “Sunce” basée à Split précise :

C’est un mystère car il n’y a rien au milieu de cercles. Juste du sable.

Il s’agit de cercles parfaits, impeccablement dessinés au fond de la mer. La Posidonie de Méditerranée (ndlr: espèce de plantes à fleurs aquatiques) ne dépasse pas d’un millimètre. Je n’ai jamais vu ça.

Vingt-huit cercles identiques d’un diamètre identique de 50 mètres sont au large de l’île de Dugi Otok près de Zaldar. Ils sont éloignés de la côte à la même distance et séparés de 300 mètres les uns des autres.  Il en existe d’autres près des ‘îles de Premuda, Molat, Unije, Susak et Srakane, pour un total de 50 autres cercles. Et il semblerait que ce ne soit qu’un début.

Mosor Prvan précise :

C’est un mystère ! Il ne pousse rien au milieu de ces cercles. Juste du sable. C’est comme si les plantes avaient été arrachés avec des tire-bouchons. On ne sait ni quand, ni comment ils ont été formés. Il doit bien exister une raison!

L’Association Sunce a deux thèses pour expliquer ce phénomène : de la pêche illégale avec de la dynamite, soit une prospection pétrolière. Par contre ces deux activités laissent des cicatrices différentes au fond de la mer.

Au mois de septembre 2013 les habitants de la région s’étaient plaint et avaient signalé d’étranges clignotements du côté de la mer Adriatique. La durée de ces clignotements étaient brefs comme grands.

La zone est connu par les plongeurs qui y vont pour de l’excursion et selon eux il n’y avait rien de semblable l’année dernière.

Le mystère entoure ces trous sous-marins. Les lumières pourraient-elles ressembler que beaucoup de témoins ont vu lors des gros séismes avant les tsunamis en Indonésie et au Japon ? Cette région a souvent des séismes de faibles intensités et rarement des séismes de plus de 5 sur l’échelle de Richter.

Un autre dossier à suivre !

Laisser un commentaire