Deux trous noirs dans M87

Image du centre de la galaxie et du trou noir qui irradie l’Univers de par sa puissance.

Grosse nouvelle dans l’astronomie qui vient de Rodriguo Ibata de l’Observatoire d’astronomie de Strasbourg et de Nelson Caldwell du Centre d’astrophysique de Harvard…

L’amas globulaire HVCG-1 est la source de l’hypothèse des deux trous noirs pour M87.  Cet amas est comparable aux 150 autres amas qui se tiennent autour de la Voie Lactée. Mais il en existe sans doute d’autres, indétectables car masqués par le centre galactique.  Pour M82 le recensement officiel serait de 1200.

C’est un résultat très intriguant et intéressant.  Nous nous attentions pas à trouver un amas stellaire se déplaçant aussi vite.

La vitesse de HVCG-1 dépasserait 2300 km/seconde. Il es très difficile d’expliquer ce déplacement rapide, sans le scénario du double trous noirs.

En astronomie, un amas globulaire est un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d’étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie de 20 à quelques centaines d’années-lumière. Leur densité est ainsi nettement plus élevée que celle des amas ouverts. Les étoiles de ces amas sont généralement des géantes rouges.

Les amas globulaires font partie du halo galactique, ils orbitent autour du centre galactique à une distance variant de 1 à 100 kiloparsecs. C’est par leur étude que Harlow Shapley, en 1918, a pu déterminer la position du Soleil au sein de la Galaxie. Comme les amas globulaires contiennent les étoiles les plus âgées d’une galaxie, ils contribuent également de façon importante à l’étude de l’évolution des étoiles et des galaxies.

Voici une image partielle de l’amas galactique de la Vierge avec en centre (vers le bas de l’image) la galaxie M87

M87 la grande et majestueuse galaxie dans la constellation de la Vierge est à environ 55 millions d’années-lumière. Elle est dans l’amas galactique de la Vierge qui contient 2000 galaxies, dont la notre qui est dans les environs extérieures de cet amas. Elle est connu par sa dimension titanesque de 490 000 années-lumière (environ 5 fois la Voie Lactée) et par son trou noir supermassif en son centre qui est un des plus gros de l’Univers avec une masse à 6,7 milliards de fois la masse de notre Soleil. Sa puissance est telle qu’elle pourrait englober le Système solaire au complet d’un seul coup. Mais n’ayez crainte, notre galaxie ne devrait pas fusionner avec M87. En fait d’ici 4 milliards d’années c’est la galaxie Andromède qui se fusionnera avec nous.

Les hypothèses fusent en expliquant la puissance du trou noir connu de M87, dont la plus probable qui est la fusion de d’autres galaxies à M87 dans le passé lointain, ce qui aurait amené la fusion de chaque trou noir dans un seul et unique monstre.

Maintenant il reste à vérifier les résultats de recherche pour M87 afin de savoir s’il y a d’autres trous noirs dans les environs du monstre galactique.

 

Laisser un commentaire