Colomb deuxième derrière les Nordiques !
Drôle de titre n’est-ce pas ? Cet article ne parlera pas de paranormal ou d’OVNI. Il parlera de l’Histoire avec un H majuscule. Depuis que je suis jeune on entend les professeurs d’histoires dire que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique. Cela m’a toujours intrigué car sachant qu’avant Colomb il y avait bien eu d’autres explorateurs dont des Vikings.
Cette nouvelle a accroché mon esprit. Je vous la résume en traduisant le texte venant d’un site U,S.
Un groupe de bénévole qui nettoient les rives de la rivière Mississippi dans la région de Memphis ont découvert les restes d’un bateau antique incrustée dans la boue. Les archéologues de l’Université de Memphis ont été appelé rapidement sur les lieux. Ils purent confirmer avec exactitude que cette découverte était un bateau Viking, un Knarr.
Cette découverte bouscule totalement les livres d’histoires. Le lieu se situe près du confluent des rivières Wolf et Mississipi et se trouverait sur une propriété privée.
La longueur du bateau est de 16 mètres avec une largeur de 4,5 mètres. La forme de la coque indique que l’équipage pouvait être entre 24 à 28 tonnes, comparable aux navires de la classe Knarrs. Ce type de navire de guerre ont été construits par les Normands de la Scandinavie et en Islande afin voyager et découvrir de nouvelles terres comme l’Amérique. L’ère des Viking a duré environ de 793 à 1066 notre de ère. Ce navire aidé par un bon vent pouvait naviguer jusqu’à 121 km par jour et avec un équipage de 20 à 30 hommes.
La découverte amène son lot de questions car les recherches purent amener à la découverte d’un artefact intéressant : une épée endommagée. Cela amène une hypothèse que cette arme a été abandonnée après une bataille.
Cette découverte pré-colombienne chamboule énormément la vision des contacts trans-océanique car avant et avec les preuves découvertes le long de la cote atlantique (de Terre-Neuve Labrador jusque dans l’état du Maine) il n’y avait pas de preuves concrète d’un possible contact des Viking dans le sud des U.S.A..
La célèbre colonie de «Vinland» mentionné dans la sagas islandaises. Cette colonie mythique aurait été établie par Leif Ericson autour de la même période qu’à l’Anse aux Meadows, dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, le plus célèbre site d’une colonie scandinave ou viking en Amérique du Nord en dehors du Groenland.
Les preuves trouvées à Terre-Neuve suggéraient que les Scandinaves avaient exploré le continent jusqu’au Nouveau-Brunswick parce qu’ils n’exploraient jamais trop loin de tout village viking connu.
La datation au carbone donne une datation entre 990 et 1050 après JC, à peu près la même période associée à Vinland et les autres sites canadiens : L’Anse aux Meadows, Tantfield Valley, Îles Avayalik.
Cela amène une hypothèse qui ouvre des perspectives très intéressantes soit que les Viking aient développé un réseau de commerce avec les Amérindiens et ailleurs en Amérique centrale.
Très peu d’autres objets n’ont pas encore été trouvés sur le site, ce qui suggère que l’équipage doit avoir probablement abandonné le navire et continué à pied.