Les déversements à Fukushima continuent et rien ne semble les arrêter…
L’équipe d’entretien et de gestion de la centrale de Fukushima a déclaré avoir déversé plus de 1000 tonnes d’eau polluée dans la mer après le passage du typhon Man-yi qui a frappé le Japon. Tokyo a été touchée par des inondations.
Les inondations ont aussi affectés la centrale nucléaire gérée par Tokyo Electric Power (TEPCO) envahissant les murs d’enceinte autour des réservoirs d’eau qui contiennent de l’eau toxique qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs endommagés.
Les travailleurs ont mesuré les niveaux de radioactivité de l’eau recueillie dans les murs d’enceinte et tout semblait correct. Les réservoirs étaient surtout pleins d’eau de pluie. Le niveau des réservoirs commençait était élevé. Nous avons une limite en capacité de retenue pour l’eau.
Environ 1130 tonnes d’eau contaminée avec un faible niveau de rayonnement (sous le 30 becquerels de strontium par litre) a été libérés dans l’environnement.
Par contre la société a également déclaré que des travailleurs n’ont pas démarré une pompe à eau assez vite sous la pluie torrentielle et que de l’eau contaminée s’est échappée de la zone tampon de sécurité et cela pendant plusieurs minutes.
Le strontium est une substance potentiellement cancérigène qui s’accumule dans les os si elle est consommée .
L’eau contaminée qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs sont stockés et il n’y a aucun plan dans l’avenir pour gérer cette eau contaminée.
Selon TEPCO il y a environ 300 tonnes d’eau souterraine légèrement contaminée qui coule dans l’océan tous les jours et après avoir passé sous les réacteurs.
On se croirait à Springfield dans les Simpson et avec un Homer japonais qui s’amuse à manger des beignes et qui prend tout cela relax… alors que l’océan du Pacifique commence à ressembler à une grosse marmite prête à exploser et nous contaminer.