Brésil : des paysants aux visages brûlés

Tout se passe au Brésil dans le petit village d’Araras qui a 800 habitants. Ce village vit de l’agriculture. Un petit village tout à fait normal et paisible, jusqu’à ce qu’un phénomène ou maladie commence à affecter 200 personnes.

La maladie dexeroderma pigmentosum (XP) qui maladie héréditaire rare qui affecter la peau. Elle rend la peau extrêmement sensible aux rayons ultraviolets.

Normalement cette maladie affecte 1 personne sur un million.

Selon le DailyMail l’étrange propagation de la maladie viendrait que la communauté serait composée de quelques failles dont les membres se sont unis entre eux de génération en génération.

Le risque est très élevé pour eux de développer un cancer de la peau, surtout que la peau fond littéralement au soleil. Une peau qui fond au soleil et qui, une fois endommagée, ne peut être réparée, comme l’explique Djalma Antonio Jardim, un agriculteur de 38 ans qui souffre de cette pathologie depuis l’âge de neuf ans.

J’étais constamment exposé  au soleil”, confie-t-il au DailyMail. Et lorsque les premiers symptomes sont apparus, sa famille ne s’est pas inquiétée outre mesure. “Personne ne savait à quel point cette maladie était dangereuse. Nous n’avons pas pris de précautions et nous avons continué à travailler sous le soleil”.

Malheureusement pour les personnes affectées il est maintenant impossible de travailler dans les champs. Pour Djalma Antonio Jardim le nez et les lèvres ont été rongés par le soleil. Après plus de 50 interventions chirurgicales pour enlever les tumeurs il essaie de vivre du mieux qu’il peut, sans se faire juger par ses paires.

 

 

Laisser un commentaire