Univers holographique

Quand pensez vous ?

Est-ce le début de la réconciliation entre la mécanique quantique et la relativité générale ?

Cette théorie, aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, est l’un des rares moyens de réconcilier la création de l’univers avec l’inflation éternelle et la théorie de la relativité générale d’Einstein.

C’est une notion mathématique très précise de l’holographie qui est issue de la théorie des cordes au cours des dernières années, qui n’est pas entièrement comprise, mais qui est époustouflante et qui change complètement notre  compréhension de l’univers .

Selon Hawking, toute l’information sur la matière et l’énergie contenue dans le volume 3D du trou noir résiderait en réalité sur sa surface 2D, l’horizon des évènements, codée sous forme d’hologramme2. Cette information pourrait ensuite être entièrement récupérée (bien que sous forme chaotique) grâce au rayonnement libéré lors de son évaporation quantique .

Notre perception de l’univers ne serait-elle qu’une gigantesque illusion ?

La troisième dimension proviendrait d’une projection du temps liée à la profondeur de l’espace en deux dimensions.

Soyons prudent notre univers ressemblerait au fait de regarder un film en 3D au cinéma. Nous voyons la hauteur, la largeur et la profondeur des images, mais elles émanent d’une surface plate. La différence est que dans notre univers, nous pouvons toucher les choses et nous considérons que ces objets sont réels de notre perspective.
La holographie est un pas en avant sur la manière de penser la structure et la création de l’univers.

Laisser un commentaire