Un requin-lutin pris dans les filets d’un chalutier.
Un équipage de pêcheurs de la Floride a fait une étonnante découverte en réalisant qu’un monstre des profondeurs s’était emmêlé dans leur filet chargé de crevettes à la mi-avril.
Le requin-lutin est un étrange poisson rosé aux allures préhistoriques pour lequel les scientifiques n’ont que peu de connaissances. Les données se limitent à des observations morphologiques sur son apparence hideuse, sa dentition protubérante et sa mâchoire surmontée d’une crête allongée.
Carl Moore, un marin, a indiqué au Houston Chronicle qu’au départ, il ne pouvait même pas identifier la créature de 18 pieds de longueur lorsqu’elle est tombée sur le pont en frétillant au milieu d’un chargement de crevettes.
«Je n’ai pas pris le ruban à mesurer parce que cette chose avait d’horribles dents, ce qui aurait pu causer bien des dommages», a-t-il ajouté.
Un expert américain de la National Oceanographic and Atmospheric Administration a affirmé qu’il s’agissait seulement de la seconde capture du genre dans le golfe du Mexique.
Depuis, le requin a repris le large puisque le personnel à bord du crevettier, après avoir pris une série de photos avec des téléphones cellulaires, a décidé de le remettre à l’eau.
Il arrive qu’après des séismes puissants que les créatures des profondeurs remontent à la surface, comme s’ils devenaient perdu, désorienté.